Devenir mannequin senior : oui, c’est possible !

Afin de conserver du lien social et maintenir un niveau de vie confortable, les seniors se lancent de nouveaux défis à l’âge de la retraite. Certains choisissent même de poser pour des magazines ou des entreprises en tant que modèle photo. Alors comment devenir mannequin senior ? Et quels sont les critères de sélection ? Découvrez les réponses dans cet article.

 

 

Pourquoi devenir mannequin senior ?

 

 

Il existe de nombreuses raisons de devenir mannequin senior. Nous avons répertorié les principales :

 

  • Réaliser un rêve de jeunesse : entre la compétition féroce, les exigences strictes des agences et vos parents qui souhaitaient votre sécurité financière, vos rêves de mannequinat ne se sont jamais réalisés. Heureusement, vous pouvez profiter de votre retraite pour rattraper le temps perdu et devenir mannequin senior.
  • Se maintenir actif : faute de travail, les jours de retraite peuvent parfois sembler longs. Il est donc primordial de maintenir une activité. Alors pourquoi ne pas devenir modèle photo ?
  • Bénéficier d’un complément de revenu : après la réduction de vos revenus liée à l’absence de vie professionnelle, votre niveau de vie a sans doute baissé. Réaliser des photos pour des agences ou des entreprises vous permet de bénéficier d’une source de revenus complémentaire. Pour information, un mannequin senior est rémunéré en moyenne 95,60 € de l’heure.
  • Représenter la troisième génération : si les magazines affichent souvent des mannequins jeunes et sveltes, la communauté de senior a aussi besoin d’être représentée (et pas seulement par des entreprises proposant des sous-vêtements anti-fuite ou du matériel orthopédique). En devenant modèle, vous donnez plus de visibilité à la 3ème génération.
  • Choisir ses contraintes : avec le mannequinat, vous effectuez un travail à temps partiel qui vous permet de continuer à profiter de votre retraite.

 

 

Comment devenir modèle après la retraite ?

 

 

Pour devenir mannequin senior, la première étape est de se constituer un book photo. Grâce à lui, vous multipliez vos chances d’être sélectionné par les agences. Mais prenez garde à concevoir un book de qualité. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à une maquilleuse et un photographe professionnel qui sauront vous mettre en valeur. Cela sert également d’entraînement pour votre future carrière de modèle.

 

 

Dès lors que votre book est prêt, vous pouvez contacter une agence de mannequinat (spécialisée ou non dans les seniors).

 

 

Au-delà des agences, vous aurez peut-être la chance d’être repéré lors d’un casting sauvage. À défaut, n’hésitez pas à participer aux concours organisés près de chez vous.

 

 

Quels sont les critères de sélection ?

 

 

Si les règles du mannequinat senior sont plus souples, il faut toutefois respecter certains critères :

 

  • Mensurations : il n’y a pas de critères spécifiques. Et pour cause, en choisissant des seniors, les agences et entreprises misent avant tout sur la diversité. Cela dit, elles recherchent généralement des personnes souriantes et bien dans leur peau.
  • Expérience : s’il n’est pas nécessaire d’avoir été mannequin, les agences privilégient souvent les seniors ayant une certaine expérience dans le monde artistique, comme les danseurs ou les comédiens. En effet, ces profils ont davantage d’expérience devant la caméra et l’appareil photo. Mais si vous vous montrez à l’aise, confiant et naturel, vous avez toutes les chances d’être sélectionné.
  • Âge : sachez que les agences font généralement appel à des mannequins seniors plus jeunes (environ 10 ans de moins). Par exemple, les femmes ou les hommes de 50 ans servent de modèles pour les soixantenaires.
  • Condition physique : le mannequinat est une activité intense qui impose d’avoir une bonne forme physique. Vous devez donc prendre soin de vous pour devenir mannequin senior. Et cela passe notamment par le choix de votre complémentaire santé.

 

Découvrir aussi

Comment lire sa carte de mutuelle ?

La plupart des adhérents d’une complémentaire santé se contentent de présenter leur carte de mutuelle…

Lire la suite >

Allaitement : favoriser la lactation grâce à la naturopathie

Dans les toutes premières années de leur vie, les bébés se forment (aussi bien du…

Lire la suite >

Le reste à charge zéro : qu’est-ce que c’est ?

Au cours d’une consultation chez un professionnel de santé, la dépense effectuée peut être prise…

Lire la suite >