Quand la carte vitale se numérise

Depuis sa création en 1998, la carte Vitale est devenue un élément essentiel des parcours de soins et des pratiques médicales pour les assurés et les professionnels de santé. Avec l’évolution croissante des outils numériques dans la vie quotidienne des Français, il était logique que la carte Vitale suive la tendance en se déclinant sous forme d’application pour smartphone. Explications.

 

Les avantages de la carte Vitale numérique

 

Le principe de cette application est simple : elle permettra aux assurés d’accéder à leur carte Vitale directement depuis leur smartphone, en tant qu’alternative dématérialisée à la carte physique, qui continuera par ailleurs à exister.

 

Les avantages concrets de l’application carte Vitale pour les professionnels de santé sont nombreux :

 

  • Une plus grande probabilité pour les patients d’avoir leur carte Vitale avec eux sur leur smartphone, assurant ainsi la possibilité de faire une télétransmission à tout moment ;
  • Des feuilles de soins sécurisées et fiables grâce à l’accès automatique au service de droit ADRi, réduisant ainsi le risque d’erreurs et de rejets de factures ;
  • Une réduction du risque de contaminations manuportées, car les échanges se font de manière dématérialisée.

 

L’utilisation côté professionnels de santé

 

Pour utiliser ce nouveau service, les professionnels de santé ont deux options pour lire les informations contenues dans l’application carte Vitale de l’assuré :

 

  • Lire un QR code affiché dans l’application, utilisant une douchette, une caméra ou une application mobile installée sur le smartphone du professionnel de santé. L’usage du QR code est préconisé car il est compatible avec tous les smartphones.
  • Utiliser un lecteur compatible NFC sur lequel l’utilisateur de l’application carte Vitale posera son smartphone, mais cette option n’est pas disponible sur iPhone et certains smartphones Android.

 

Une application complète et sécurisée

 

En plus de simplifier les démarches pour les professionnels de santé, l’application carte Vitale offre des avantages pratiques aux assurés. Ces derniers peuvent consulter directement leurs reçus de dépenses de soins, téléchargés automatiquement dans l’application jusqu’à sept jours après la consultation.

 

De plus, de nouvelles fonctionnalités seront proposées à l’avenir, telles que la délégation des usages de la carte Vitale à une personne de confiance pour un temps déterminé ou l’identification sécurisée à d’autres services numériques de santé.

 

Quant à la sécurité des données, l’application carte Vitale bénéficie du même niveau de sécurité que la carte physique, avec une double authentification nécessaire à chaque utilisation : par le smartphone de l’assuré et par un code secret personnel. Les seules données stockées dans l’application concernent les informations d’identification de l’assuré et de son organisme de rattachement obligatoire.

 

Un déploiement progressif

 

Avant un déploiement progressif dans toute la France en 2024, la carte Vitale numérique est accessible depuis quelques jours dans huit départements :

 

  • Les Alpes-Maritimes,
  • Le Rhône,
  • La Sarthe,
  • La Loire-Atlantique,
  • Le Puy-de-Dôme,
  • Le Bas-Rhin,
  • La Saône-et-Loire,
  • La Seine Maritime.

 

Pour le moment, l’application carte Vitale est réservée uniquement aux personnes de plus 16 ans. Elle est disponible sous Android et iOS, pour les smartphones qui fonctionnent sous iOS 7 ou Android 12 au minimum.

Découvrir aussi

Tout savoir sur la mobilité en fauteuil roulant

En raison de certaines pathologies, les personnes à mobilité réduite n’ont d’autres choix que de…

Lire la suite >

Les pharmaciens peuvent (enfin !) prescrire et administrer des vaccins

C'est officiel ! Désormais, les patients peuvent se rendre directement en pharmacie pour obtenir une…

Lire la suite >

Conseil santé : Qu’est-ce qu’une clinique mutualiste ?

Une clinique mutualiste est un établissement médical à but non lucratif créé et géré par…

Lire la suite >