Faites une bonne action : recyclez vos lunettes !

Chaque année, des millions de lunettes sont jetées à la poubelle. Pourtant, elles peuvent être recyclées et donner une seconde vie à des personnes dans le besoin. Voici quelques conseils pour vous aider à recycler vos anciennes lunettes.

 

Pourquoi recycler ses lunettes ?

 

Il existe de nombreuses raisons de recycler ses anciennes lunettes. Tout d’abord, cela permet de réduire la quantité de déchets. Les lunettes sont en effet fabriquées à partir de matériaux qui peuvent être recyclés, tels que le plastique, le métal et le verre.

 

Ensuite, recycler ses lunettes permet de faire une bonne action. En France, de nombreuses associations collectent des lunettes d’occasion pour les redistribuer à des personnes dans le besoin.

 

Où recycler ses lunettes ?

 

Il existe plusieurs façons de recycler ses lunettes. La première consiste à les donner à une association. De nombreuses associations collectent des lunettes d’occasion, telles que Lunettes Sans Frontières, Optique Solidaire ou encore Le Secours populaire Français.

 

Une autre façon de cycler ses lunettes consiste simplement à les apporter chez un opticien. De nombreux opticiens acceptent de collecter des lunettes d’occasion pour les redistribuer à des associations.

 

Enfin, il est également possible de recycler ses lunettes… en les donnant dans votre entourage. A une condition : que la personne a qui vous les donner aient besoin de la même correction que vous !

 

Les différents types de lunettes recyclables

 

Toutes les lunettes peuvent être recyclées, qu’elles soient de vue ou de soleil. Les lunettes de vue doivent être en bon état pour être réutilisées. Les lunettes de soleil peuvent être recyclées, même si elles sont cassées ou abîmées.

 

Un geste, plusieurs bienfaits !

 

Le recyclage des lunettes présente de nombreux avantages, tant pour l’environnement que pour les personnes dans le besoin.

 

  • Le recyclage des lunettes est un geste éco-responsable. En recyclant vos anciennes lunettes, vous contribuez à réduire la quantité de déchets produits et à protéger l’environnement.
  • Le recyclage des lunettes est un geste solidaire. En donnant vos anciennes lunettes à une association, vous permettez à des personnes dans le besoin de retrouver une meilleure vision.
  • Le recyclage des lunettes est un geste gratuit. Il n’y a aucun coût à votre charge pour recycler vos anciennes lunettes.

Un geste à retenir

Vous l’aurez compris, si vous avez des lunettes non utilisées, n’hésitez pas à les recycler !

En savoir plus sur les remboursements optiques

Découvrir aussi

Opération de la myopie par laser : ce qu’il faut savoir

Lunettes perdues ou embuées, lentilles qui piquent les yeux, etc. Être myope implique de devoir…

Lire la suite >

Comment repérer les signes précurseurs de problèmes de vue chez votre enfant ?

Chers parents, le bien-être visuel de nos enfants est essentiel pour leur épanouissement. Mais comment…

Lire la suite >

Comment bien choisir vos lunettes de soleil pour protéger vos yeux cet été ?

Avec l'arrivée des vacances d'été et du soleil éclatant, il est essentiel de se protéger…

Lire la suite >