L’acupuncture pour réduire les maux de tête chroniques

Les migraines chroniques représentent un véritable fléau pour ceux qui en souffrent. Heureusement, les scientifiques recherchent de nouvelles solutions pour endiguer ce phénomène. Parmi lesquels, l’acupuncture qui permettrait de réduire les maux de tête chroniques. 

 

Le fléau des maux de tête chroniques

 

Selon une étude réalisée par l’université norvégienne de science et technologie (NTNU), 52 % de la population mondiale souffrent ou ont souffert de migraines au cours de leur vie. Ce qui représente 1 personne sur 6 chaque jour, et 1 milliard de personnes. 

Un véritable problème de santé publique qu’il est nécessaire de comprendre pour mieux traiter.

Mais attention, car certains souffrent de maux de tête de manière ponctuelle alors que d’autres subissent ces souffrances quasi quotidiennement. 

Dans ce cadre, on parle alors de céphalées de tension chroniques. Il s’agit de migraines provoquant une  sensation de pression et de resserrement sur les côtés du crâne. Et ce, plus de la moitié du mois. L’intensité peut être légère à modérée, mais la répétition de ces douleurs les rend plus difficiles à vivre. En effet, ces maux de tête peuvent perturber la vie de tous les jours, que ce soit au travail, avec les amis, avec la famille, etc. 

Il convient donc de trouver des solutions pour endiguer ce problème de santé publique. Mais force est de constater qu’à l’heure actuelle, il existe peu de traitements efficaces. À moins que l’acupuncture ne parvienne à soulager les personnes souffrant de migraines. 

 

L’acupuncture pour réduire les céphalées chroniques

 

Les bienfaits de l’acupuncture 

 

L’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise qui a pour objectif de rééquilibrer les flux énergétiques de notre organisme. Pour cela, l’acupuncteur dispose des aiguilles au niveau des méridiens, les points conducteurs de ces flux. 

Cette technique ancestrale présente une multitude de bienfaits, tels que : 

  • une amélioration de l’énergie ; 
  • une réduction du stress ; 
  • une réduction des douleurs ; 
  • une baisse de l’insomnie ; 
  • une meilleure digestion ; 
  • un renforcement du système immunitaire ; 
  • un soulagement des maux de dos. 

Sans oublier, une réduction de la fréquence des migraines. 

Du fait de tous ces bienfaits, l’acupuncture est remboursée par l’assurance maladie et la complémentaire santé médecine douce. 

 

Une solution aux maux de tête chronique

 

Le 22 juin 2022, la revue médicale Neurology a publié une étude concernant les céphalées de tension chronique. 

Les chercheurs ont alors étudié 218 participants ayant reçu un tel diagnostic. Ces derniers ont été séparés en deux groupes : 

  • Les premiers recevaient des soins d’acupuncture réels avec sensation de deqi (c’est-à-dire des réactions physiologiques). 
  • Les seconds recevaient des soins d’acupuncture superficiels (sans réactions physiologiques). 

Au total, les deux groupes ont reçu 20 séances étalées sur deux mois. Ce n’est qu’à l’issue de ces consultations que les chercheurs ont constaté des résultats. 

En suivant ces individus pendant une période de 6 mois suite aux séances d’acupuncture, ils ont observé une réduction de la fréquence des maux de tête. 

Pour le premier groupe, ils étaient 68 % à constater une réduction des migraines, avec jusqu’à 7 jours de maux de tête par mois, contre 15 minimum avant les séances. 

Pour le second groupe, la réduction des migraines concernait seulement la moitié des individus. 

 

Attention toutefois, les chercheurs précisent qu’il est nécessaire de réaliser des études complémentaires afin de connaître la réelle efficacité de ce traitement sur le long terme.