L’engagement social, source idéale de contact humain pour séniors

Le contact humain est, souvent, ce qui manque le plus aux séniors lorsque se rapproche le moment du départ à la retraite. Habitués à échanger avec leurs collègues, leurs amis, etc., les séniors peinent parfois à trouver de nouvelles sources de relations sociales en dehors de leur activité professionnelle. Et lorsque cela arrive, la dépression n’est jamais très loin. Heureusement, il existe une solution simple pour nouer de nouvelles relations humaines : l’engagement social !

 

engagement social seniors

 

Qu’est-ce que l’engagement social ?

 

Comme son nom l’indique, l’engagement social consiste à s’engager, personnellement, en faveur d’une cause sociale qui vous est chère. L’un des avantages de l’engagement social, c’est qu’il peut prendre diverses formes : bénévolat dans une association sportive, engagement humanitaire ou caritatif, prise de responsabilités dans le bureau d’une association loi 1901, etc. L’engagement social est aussi et surtout une solution pour les séniors qui souhaitent faire de nouvelles rencontres et se sentir utiles.

 

L’engagement social : un bon moyen pour faire de nouvelles rencontres

 

L’engagement social pour les séniors est sans doute ce qui se fait de mieux pour tisser du lien social pur, sans recherche d’intérêts professionnels ni ambition de renvoi d’ascenseur. Il permet aux séniors en quête de relations humaines de faire de nouvelles rencontres autour d’activités et de valeurs communes. Nombreuses et nombreux sont ainsi les séniors à compléter leur carnet de contacts amicaux en œuvrant, quotidiennement ou de façon plus ponctuelle, aux côtés d’autres membres d’une association. Les associations sportives, culturelles, caritatives, etc., représentent en effet un véritable terreau de personnalités qu’il est souvent bon de côtoyer. Vous éviterez ainsi l’isolement, la solitude et le renfermement sur vous-même, trois attitudes néfastes pour la santé des séniors.

 

L’engagement social : la solution pour se sentir utile

 

Idéal pour tisser des liens et faire de nouvelles rencontres entre séniors ou entre personnes de tout âge, l’engagement social est aussi un formidable moyen de se sentir utile. Au crépuscule de votre vie professionnelle, vous n’êtes sans doute plus considéré(e) à votre juste valeur dans votre environnement de travail. Mais vous restez néanmoins à la tête d’un vécu et d’une expérience de vie dont beaucoup d’autres, jeunes comme séniors, peuvent aisément tirer profit. S’engager socialement, c’est aussi être utile aux autres en leur transmettant les apprentissages et les leçons de vos expériences passées. La transmission est d’ailleurs une véritable source de bien-être chez les séniors qui, se sentant utiles à la société, s’engagent encore plus énergiquement dans leurs activités de séniors. Et il existe, c’est la grande bonne nouvelle dans ce domaine, de multiples opportunités pour vous engager socialement, vous sentir utile et vous faire  de nouveaux amis. Vous pouvez, par exemple, collecter des habits autour de vous ou tricoter des vêtements pour les offrir ensuite aux plus démunis. Vous avez, autre suggestion, la possibilité d’aider les plus jeunes étudiants en leur ouvrant les portes de votre logement pour une colocation sénior-jeune très souvent enrichissante sur le plan humain. Si vous êtes en panne d’inspiration pour vous engager socialement, sachez que de nombreuses associations passent souvent des appels à candidatures pour trouver de nouveaux partenaires et bénévoles. C’est parfois la bonne solution pour faire un premier pas vers un engagement social sénior pérenne.