Comment rester en forme en étant senior ?

Avoir une alimentation équilibrée et exercer une activité physique régulière sont les meilleures méthodes pour rester en forme en tant que senior. Sport et nutrition étant essentiels pour prolonger son espérance de vie et améliorer globalement son état de santé.

 

vivre mieux et longtemps

 

La bonne santé des seniors passe par le sport

 

Pour ceux et celles qui se demandent comment bien vieillir ou comment ralentir les effets du vieillissement autant que possible, la réponse est simple : pratiquer au moins une demi-heure de sport tous les jours de la semaine comme le préconise le ministère de la Santé. Ces 30 minutes quotidiennes peuvent être réalisées en une seule fois ou bien par tranches de 10/15 minutes à différents moments de la journée selon l’état de santé de la personne.

L’exercice physique est bien sûr bénéfique pour le corps à tout âge, mais ses bienfaits sont encore plus importants lorsque l’on dépasse 50 ou 60 ans, car cette période de la vie est marquée par des changements métaboliques importants : les muscles tendent à s’atrophier, les os à perdre en densité, et les artères à rétrécir. Un phénomène qui, à son tour, provoque l’apparition de troubles liés à l’âge ou qui augmentent la fréquence de certaines maladies chez les seniors comme l’ostéoporose, le diabète ainsi que certains cancers.

Dans ce contexte, pratiquer un sport pour un senior est bon pour la santé, car il est prouvé scientifiquement que cela contribue à prévenir l’apparition de multitude maladies (cardio-vasculaires notamment), et ainsi à réduire la mortalité à court et moyen terme. De plus en plus d’études récentes suggèrent également que le sport permet de prévenir la maladie d’Alzheimer, et plus largement de lutter contre le déclin cognitif et les pertes mémorielles.

Pour autant, tous les sports ne sont pas nécessairement compatibles avec le grand âge, certaines activités étant davantage conseillées comme la marche et la natation par exemple.

 

Pourquoi une alimentation saine est indispensable

 

Avoir une nutrition équilibrée pour un senior est tout aussi primordial pour limiter le risque de contracter une maladie liée à l’âge. En effet, le maintien en bonne santé au-delà de 50 ans dépend principalement de la capacité à conserver l’équilibre entre les apports d’énergie qui sont puisés dans l’alimentation et les dépenses effectuées chaque jour via le sport.

Les principales recommandations en matière de nutrition sont de manger au moins 5 fruits ou légumes et 3 produits laitiers par jour, de consommer des féculents céréaliers ainsi que du poisson au lieu de viandes grasses, de limiter autant que possible la consommation de sel et de matières grasses, et de s’hydrater abondamment pendant et en dehors des repas.

Les besoins nutritionnels journaliers sont spécifiques à chaque individu, et varient avec le temps. D’après les statistiques officielles, les besoins minimaux sont de 2 000 kcal/j pour un homme âgé, et de 1 800 kcal/j pour une femme âgée. De plus, une alimentation équilibrée passe aussi par le rythme de la prise des repas avec 3 ou 4 collations quotidiennes de préférence. Il est par ailleurs préférable, pour un senior, de ne pas utiliser de compléments alimentaires, à moins que ce ne soit recommandé par le médecin traitant dans un cas bien particulier.

Le respect de ces préconisations est crucial pour maintenir sa forme quand on est senior ; pas uniquement d’un point physique ou musculaire, mais aussi d’un point de vue mental. En effet, la santé mentale est impactée par le vieillissement au même titre que la santé corporelle et peut être préservée si l’on respecte les règles citées plus haut.