Tout savoir sur la cataracte et son traitement par opération

Comme bien d’autres maladies liées à l’œil, la cataracte est un véritable handicap pour les personnes qui en souffrent. Cette affection de la vue touche particulièrement les seniors. Mais comment reconnaître les symptômes ? Quels sont les traitements envisageables ? Une opération de la cataracte est-elle toujours nécessaire ?

 

cataracte

 

Qu’est-ce que la cataracte ?

 

C’est à partir de la soixantaine qu’on est le plus susceptible d’être concerné par la cataracte. Cette maladie engendre l’opacification du cristallin. Cela signifie que la lumière n’atteint plus la rétine comme elle le devrait. De fait, la vision devient floue, tandis que l’acuité à percevoir son environnement est grandement diminuée. Il peut aussi en résulter une grande sensibilité à la luminosité ambiante, ainsi que toutes les contraintes liées aux problèmes de vue : dépendance, perte de repères et de facultés sensorielles, voire dépression en cas d’aggravation ou d’absence de traitement.

 

On assimile principalement l’apparition de la cataracte au vieillissement naturel de l’œil. Les seniors sont donc les plus touchés. De plus, il demeure difficile d’en définir la cause précise. Néanmoins, les spécialistes mettent en avant plusieurs facteurs de risques. Tabagisme, alcoolisme ou malnutrition sont bien souvent responsables. Une surexposition aux rayonnements UV du soleil peut favoriser l’affection. D’autres troubles de la vue (DMLA, glaucome…) et des maladies chroniques du type diabète, problèmes rénaux ou hypertension constituent des risques supplémentaires d’être touché par la cataracte.

 

Comment reconnaître la cataracte et la soigner ?

 

Reconnaître les premiers symptômes est assez difficile. En effet, la cataracte est une maladie dégénérative qui se manifeste sur plusieurs années, ou sur quelques mois dans le meilleur des cas. Un senior présentant déjà des problèmes de vue peut remplacer ses lunettes en songeant à une baisse d’acuité tout à fait naturelle. Cependant, un changement de luminosité éblouissant, des contrastes imprécis, des couleurs ternes, une sensation brumeuse ou encore un dédoublement des objets sont des éléments révélateurs qu’il faut prendre au sérieux. Dès lors, la consultation auprès d’un professionnel est nécessaire.

 

En ce qui concerne la cataracte, une médication appropriée ou l’usage de collyre ne suffisent pas à la soigner. Ils ne font que limiter sa progression. En revanche, l’opération chirurgicale est l’une des plus couramment employées dans le domaine médical. L’affection est traitée le plus tôt possible par le biais d’un procédé aussi sûr qu’efficace. Le chirurgien effectue une incision, et remplace le cristallin par un implant artificiel. Selon le matériel utilisé et les techniques choisies par le médecin, le coût d’une opération de la cataracte oscille entre 300 € pour une simple intervention et plus de 1 000 € pour les deux yeux et l’ajout d’un implant multifocal.

 

Cocoon, la solution mutuelle à vos problèmes de santé

 

Soucieux de trouver une solution à vos problèmes de santé, Cocoon vous propose différents types de mutuelles (Eco, Confort+, Essentiel +, Privilège…) pour vous protéger de dépenses imprévues et excessives. Vous souhaitez un devis ? Vous désirez des précisions sur nos prestations ? Nos équipes demeurent à votre écoute. Démarches facilitées, absence d’examens médicaux à passer (même pour les seniors), prise en charge effective et immédiate à la signature du contrat…, l’offre Cocoon permet de se soigner en fonction de ses besoins et de son budget.

 

Dans l’éventualité où vous reconnaissez des symptômes liés à la DMLA ou des symptômes d’un glaucome, la consultation d’un spécialiste est nécessaire. Qu’il s’agisse d’une simple visite (par exemple, pour demander des renseignements sur les causes de la presbytie) ou d’envisager une hospitalisation pour une opération, Cocoon reste présent à vos côtés en vous faisant profiter du réseau Santéclair. Ce dernier regroupe des médecins expérimentés sur l’ensemble du territoire français, dont les tarifs sont les plus faibles du marché. Parce qu’être senior donne aussi droit à des soins de qualité.