Principaux troubles de la vue et maladies de l’œil chez les seniors

Avec l’âge, les problèmes de santé tendent à prendre plus d’importance, en particulier les maladies de l’œil. S’ils ne sont pas traités ou suivis, les troubles de la vue occasionnent de nombreuses gênes au quotidien pour les seniors. Mieux les connaître permet de bien les soigner.

 

troubles de la vue senior

 

Consulter dès les premiers symptômes

 

Comme d’autres maladies ou affections liées à la santé physique des seniors, les troubles de la vue se manifestent par des changements identifiables selon plusieurs critères. Une baisse plus ou moins significative de la vue peut s’accompagner de couleurs atténuées ou ternes. Des contours ou des traits bien définis (par exemple, des lignes droites) se déforment. L’acuité de l’œil se bloque sur une partie ou dans son entièreté. Percevoir des taches noires ou de discrets éclairs est également un élément à ne pas négliger.

 

Dans ces différents cas de figure, il est nécessaire de consulter un médecin, voire un spécialiste de la vue tel qu’un ophtalmologiste, pour obtenir un diagnostic fiable et précis. Certaines maladies peuvent aggraver ou mieux expliquer les affections, notamment le diabète. Outre des soins appropriés, le traitement est complémentaire à un régime alimentaire selon les personnes concernées. Un senior sportif ou actif n’aura pas une thérapie identique à celle d’un senior sédentaire ou présentant d’autres problèmes de santé.

 

Les principaux troubles de la vue

 

Il existe de nombreuses maladies de l’œil. Parmi les plus connues, la cataracte se traduit par une opacification du cristallin. Concrètement, cela empêche la lumière de passer normalement, ce qui accroît la sensibilité à la clarté. Le principal symptôme de la cataracte provoque une vision trouble. Concernant les symptômes de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), l’acuité visuelle baisse sensiblement. C’est cette affection qui entraîne une altération des formes ou l’apparition de taches noires. La DMLA détériore le centre de la rétine.

 

Moins grave, mais tout aussi handicapante au quotidien, la presbytie. Contrairement à la myopie, ce trouble de la vue empêche de voir de près avec netteté. Bien souvent, les causes de la presbytie se résument à un vieillissement du cristallin dont la souplesse diminue quand il se contracte pour distinguer un élément proche. En revanche, le glaucome est une affection autrement plus sévère. Les symptômes du glaucome sont nombreux : douleur caractérisée au niveau des yeux (qui traduit une pression accrue), vision périphérique amoindrie, baisse notable de l’acuité. Les traitements actuels freinent sa progression, mais ne le guérissent pas.

 

Cocoon, une offre de mutuelle adaptée pour tous

 

Outre les maladies liées à l’œil, Cocoon propose des mutuelles pour prévenir tout type de problème de santé chez les seniors, des maladies gastroentérologiques aux problèmes d’audition, sans oublier le diabète, le cholestérol, ou la dénutrition des personnes âgées… En fonction de vos moyens et de votre situation, choisir une mutuelle Cocoon, c’est l’assurance d’être compris et entendu par des professionnels expérimentés. Car protéger sa famille est aussi important, nous mettons à votre disposition des formules et des offres pour vous et vos proches.

 

De plus, Cocoon s’occupe des formalités administratives et ne demande pas d’examens médicaux au préalable. Vous bénéficiez immédiatement de tous les avantages de votre mutuelle, et n’avez pas besoin d’attendre si vous souhaitez la résilier. Certaines prestations de Cocoon prennent en charge les problèmes ostéo-articulaires et l’incontinence des seniors. Pour des maladies du cœur, le cancer des seniors ou les maladies des poumons, il existe également des solutions d’hospitalisation ou de soins à domicile. Avec des prix abordables et une excellente réactivité dans les remboursements, l’offre Cocoon, ce sont avant tout des services de qualité.