Bien veillir : Tout ce qu’il faut savoir pour vivre mieux et plus longtemps

De nos jours, il n’est plus vraiment question de vieillir, mais plutôt de « bien vieillir », soit de traverser son vieillissement de manière épanouie et indépendante en optimisant ses chances de rester en excellente forme physique et mentale jusqu’à un âge avancé. Quelles sont les bonnes pratiques pour y parvenir et profiter pleinement de ces années ?

 

 

mieux vivre plus longtemps

 

Préserver sa santé physique quand on est senior

 

Avoir une alimentation équilibrée permet de maintenir un bon équilibre quel que soit l’âge, mais c’est encore plus important après 50 ans, car les besoins du corps évoluent. Par conséquent, il est nécessaire d’adopter une nutrition saine et diversifiée : il faut manger d’un peu de tout dans des proportions raisonnables afin de bien répartir les apports nutritionnels dont votre corps a besoin, en lien avec les dépenses énergétiques réalisées au cours de la journée.

Bien vieillir pour un senior rime également avec exercice physique quotidien. Une demi-heure d’activités sportives est indispensable pour rester en forme le plus longtemps possible. Cela dit, ce n’est pas la durée, mais davantage la régularité de l’exercice qui est le plus bénéfique pour le corps. Cela permet d’éliminer durablement les excès alimentaires, de lutter contre la fatigue et les troubles du sommeil et de réduire les douleurs articulaires.

Par ailleurs, l’association d’une bonne alimentation et d’une activité sportive régulière a des effets extrêmement positifs, notamment sur la santé à un âge avancé. De nombreuses études ont révélé depuis longtemps qu’avoir une bonne hygiène de vie permettait de ralentir le vieillissement et de prévenir l’apparition de nombreuses maladies (diabètes, cancers et autres), tout en réduisant le risque de chutes et de fractures incapacitantes.

 

La santé mentale s’entretient elle aussi !

 

L’activité physique et la nutrition sont également des atouts précieux pour bien vieillir… dans sa tête ! Le plaisir de cuisiner et de découvrir de nouveaux plats en compagnie des autres ou encore de pratiquer une activité sportive avec un groupe restent un excellent moyen de conserver un lien social avec le monde extérieur et de profiter de la vie. Se sentir entouré est d’autant plus bénéfique si la famille est distante : ne laissez pas le sentiment de solitude s’installer ! Cela participe à la restauration de l’autonomie et de l’estime de soi, et donc au bien-être général.

En outre, demeurer actif et rencontrer de nouvelles personnes est un remède bien connu pour préserver la mémoire et entretenir ses fonctions cognitives, car cela nous oblige à nous concentrer, à nous focaliser, à raisonner et à utiliser les capacités de coordination. La retraite est également une excellente opportunité de redécouvrir d’anciennes passions qui furent mises de côté durant la vie professionnelle par manque de temps. Profitez donc de cette chance pour ouvrir de nouvelles perspectives et faire parler votre créativité !

Pour rester épanoui en société, il est enfin vital de pouvoir continuer à communiquer et de conserver ses capacités à entendre, voir et surtout parler. C’est pourquoi il ne faut surtout laisser ces fonctions se détériorer après 60 ans, en se disant que cela ne sert « plus à rien ». Au contraire, elles n’ont jamais été aussi importantes ! N’hésitez pas à consulter aussi souvent que possible votre médecin traitant ainsi que les spécialistes (ORL, opticien, dentiste) qu’il vous recommande.

Bref, garder la forme quand on est senior est surtout une question de mode de vie, de savoir adopter les bonnes attitudes et les bonnes habitudes afin de bien vieillir et de pouvoir rester en bonne santé, à la fois physiquement et mentalement.