Séniors : rencontrez de nouveaux amis dans des associations !

La solitude est l’un des principaux maux qui guettent les séniors. Lorsque le manque d’interactions sociales se fait de plus en plus pressant, il arrive que certaines personnes âgées basculent dans l’isolement, voire dans la dépression. Une situation qu’il est possible d’éviter en rencontrant, même en étant sénior, de nouveaux amis. Comment ? Par le biais des associations !

 

Association senior

 

Séniors : ne tombez pas dans l’isolement

Vous venez de célébrer votre retraite, enfin, et avez bien l’intention d’en profiter pour vous accorder du temps. Après de longues années passées loin de votre domicile, la tentation est forte de vous octroyer quelques journées en pantoufles, sans mettre le nez dehors, à l’exception du jardin. Restez toutefois vigilant(e). Le passage à la retraite est une transition délicate dans le domaine des interactions sociales. Oubliées les discussions matinales quotidiennes avec les collègues de travail. Oubliés les déjeuners et les rendez-vous professionnels. Pour peu que vous soyez parti(e) en retraite un peu plus tôt que vos amis, vous vous retrouvez très vite très seul(e). Et la solitude, lorsqu’on est sénior, n’est pas la meilleure chose qui puisse vous arriver. Pour éviter la dépression et l’isolement, la solution consiste alors à participer à la vie associative de votre quartier ou de votre ville.

 

Utilisez vos passions pour découvrir de nouveaux amis

Les amitiés se créent, souvent, autour de passions communes. Ce précepte vaut pour les plus jeunes, mais aussi pour les séniors. Vous aimez le bricolage, le jardinage, les collections en tous genres, la lecture, le tricot, etc. ? Il est fort à parier que d’autres séniors autour de vous sont animés par la même passion. Avec Internet, il est devenu assez facile de se regrouper autour d’une passion commune. Les informations, sur les associations existantes dans votre ville notamment, sont en effet beaucoup plus accessibles. Alors que vous ne le pouviez pas auparavant, vous avez aujourd’hui tout le temps de vous renseigner sur l’existence d’une association de bricolage, de tarot ou de pêche à quelques pas de votre logement. Vous y rencontrerez des personnes qui, comme vous, sont à la recherche de nouveaux amis avec qui partager autour de leur passion. Les discussions seront d’autant plus longues et intéressantes que vous avez pour vous l’avantage de l’âge, avec un certain vécu et une certaine expérience.

 

Les clubs séniors et le bénévolat pour vous faire de nouveaux amis

Si vous n’avez pas de passion bien précise et que votre seule motivation consiste à rencontrer d’autres séniors, alors les clubs séniors et les associations pour séniors sont faits pour vous. Ces associations, ou clubs, proposent à leurs adhérents tout un panel d’activités diverses et variées à un rythme mensuel, hebdomadaire ou quotidien. Là encore, les activités séniors pratiquées ne sont souvent qu’un prétexte à faire de nouvelles rencontres. Le bénévolat dans une association sportive, caritative, culturelle, etc., présente lui aussi de nombreux intérêts. Des études l’ont d’ailleurs prouvé, le bénévolat, et l’engagement social sénior, c’est bon pour la santé ! En participant à la vie associative de votre ville, vous resterez connecté(e) au monde actif. Aujourd’hui, les moyens de communication (smartphones, réseaux sociaux, etc.) permettent en plus d’entretenir des relations amicales en quelques clics, tweets ou SMS, en toute simplicité. Certains vont même beaucoup plus loin pour renforcer leurs relations sociales quotidiennes en optant pour la colocation entre séniors. Une expérience qui, comme l’association pour séniors ou le club sénior, a le mérite de pouvoir être tentée.