Faire de la randonnée en étant senior, une très bonne idée

Parmi les activités sportives recommandées aux personnes âgées, la randonnée arrive en tête. D’abord parce que la marche est excellente pour le corps, mais également parce que la randonnée, pratiquée à plusieurs, est aussi très bonne pour le moral. Voici pourquoi vous devriez faire de la randonnée senior votre prochain sport.

 

randonnée senior

 

Les bienfaits de la randonnée senior

 

Qu’est-ce qui fait de la randonnée senior qu’elle est la meilleure activité pour les plus de 50 ans ? Tout simplement parce que, parmi tous les sports pour seniors, elle peut se pratiquer en alliant l’utile à l’agréable : faire travailler son corps tout en cultivant le plaisir de découvrir des paysages et de dialoguer avec ses camarades de marche. Parmi les bienfaits de la randonnée senior :
• elle est un sport d’endurance qui fait travailler tous les muscles, en douceur ;
• elle prévient ou freine l’ostéoporose ;
• elle permet de lutter contre l’arthrose en diminuant les douleurs ;
• elle éloigne les maladies cardio-vasculaires ;
• elle renforce le système cardio-respiratoire ;
• elle permet de lutter contre le surpoids et l’obésité, associée à une alimentation adaptée ;
• elle offre une grande diversité de situations : chacun peut marcher où il veut, à son rythme ;
• elle s’adapte aux capacités de chacun : même après 70 ans, alors que le cœur et les poumons faiblissent, elle permet de conserver un certain niveau de forme ;
• enfin, elle contribue à redonner le moral aux seniors : la randonnée est le premier sport recommandé par les médecins en cas de baisse de moral passagère ou de dépression, car la marche à pied détend, réduit l’anxiété et permet de passer un agréable moment à plusieurs.

 

La randonnée : une activité diversifiée

 

Le principal avantage de la randonnée senior, c’est qu’on peut la pratiquer partout, sans avoir besoin de matériel dédié. Le simple fait d’aller faire ses courses à pied ou de marcher jusqu’à chez un ami permet de faire de l’exercice. De sorte que la randonnée peut se pratiquer en ville, dans un parc, au bord de la mer, à la montagne, etc. La randonnée en montagne est idéale parce qu’elle pousse à travailler plus intensément les muscles des jambes tout en stimulant le système cardio-respiratoire, surtout au-dessus de 1 500 mètres d’altitude lorsque l’oxygène faiblit en quantité. Cependant, ce type de marche n’est pas recommandé à tous les seniors : passé 70 ans, il vaut mieux solliciter l’avis de son médecin. Enfin, la randonnée senior permet d’adapter son rythme à ses objectifs. On peut marcher pour le plaisir, ou partir sur un rythme plus rapide pour une marche efficace – par exemple dans le but de perdre du poids. Pour rappel, 30 minutes de balade font perdre :
• 75 kcal en marche douce ;
• 110 kcal en marche rapide ;
• 200 kcal en forêt ou en montagne.

 

Quelques bonnes idées de randonnée

 

Si vous cherchez de beaux « spots » pour des randonnées seniors, sachez que la France en regorge. En voici 3 exemples :
• la traversée du Vercors (Isère) : plusieurs variantes de randonnées offrent de traverser ce vaste parc naturel régional, la plus longue faisant 60 kilomètres (trois ou quatre jours de marche) ;
• les balcons de la mer de glace (Haute-Savoie) : bénéficier du bon air en altitude tout en profitant du paysage du massif du Mont-Blanc, voilà une randonnée senior qui devrait vous regonfler à bloc !
• le sentier des douaniers, entre les baies des Veys et du Mont-Saint-Michel (Cotentin) : le long de falaises venteuses et de belles dunes de sable, cette promenade en bord de mer se clôt sur l’apparition du célèbre Mont au milieu des prés salés.

Après toute randonnée senior, n’oubliez pas de faire vos étirements ! Vous pouvez également accompagner vos longues marches de la pratique de la gymnastique douce.