Les 5 meilleurs exercices de gymnastique pour seniors

La gymnastique est fortement recommandée aux seniors qui souhaitent poursuivre ou reprendre une activité sportive. Mais parce qu’on ne pratique pas la gym de la même façon quand on a plus de 50 ans, voici les 5 meilleurs exercices de gymnastique pour seniors à réaliser en solo ou en groupe.

 

gymnastique senior

 

Les bienfaits de la gymnastique senior

 

La gymnastique senior est un excellent sport pour seniors. Elle ne vise pas à sculpter des corps d’athlète, mais en priorité à :
• développer l’amplitude et la souplesse des mouvements ;
• renforcer l’équilibre, les réflexes, le système cardio-vasculaire, la coordination des mouvements ;
• lutter contre la fonte musculaire ;
• et surtout : garder le moral, se sentir bien, être à l’aise dans la vie quotidienne. Car la finalité de la gymnastique senior est double : agir sur le physique ; et favoriser le bien-être global à travers l’effort, la production d’endorphines et le fait de travailler en groupe.

 

Quelques conseils avant de débuter

 

La pratique de la gymnastique senior est très simple et accessible. Ces exercices peuvent être effectués à la maison ou en club. Chez soi, dix minutes par jour suffisent pour garder la forme. Dans l’idéal, il faut se placer devant un miroir pour vérifier ses mouvements, ou demander à une autre personne de les corriger si besoin. Lors d’un exercice de gymnastique senior, la respiration est essentielle : on inspire sur l’effort et on expire sur le relâchement. Il faut également garder à l’esprit qu’un senior a besoin d’un temps de récupération supérieur au temps d’exercice. Et que l’échauffement est indispensable !

 

5 exercices de gymnastique senior

 

Voici une sélection des 5 exercices de gymnastique senior parmi les meilleurs pour le corps et pour l’esprit :
• renforcement des muscles du dos : allongé sur le dos, jambes fléchies, on ramène le genou droit sur la poitrine et on tire jusqu’à faire entrer en contact la cuisse avec l’abdomen, si besoin en s’aidant des mains ; on fait la même chose du côté gauche. On reste 15 secondes en position et on répète 2 à 3 fois ;
• renforcement des fessiers : allongé au sol, sur le côté, jambe au sol fléchie, l’autre jambe tendue ; on décolle la jambe, la pointe du pied tournée vers l’intérieur, on lève à petite amplitude en sentant bien sa hanche. On fait 2 séries de 15 répétitions ;
• renforcement des pectoraux : allongé sur le dos, on prend deux petites haltères (ou à défaut deux bouteilles d’eau), on écarte les bras puis on resserre en contractant sous la poitrine ; l’inspiration se fait à la descente, l’expiration à la montée. On fait 2 séries de 15 répétitions ;
• renforcement des épaules : allongé, on saisit une haltère légère entre les mains et on tend les bras derrière la tête le plus loin possible, en ouvrant la cage thoracique ; puis on ramène l’haltère en contractant les abdominaux. On fait 2 séries de 15 répétitions, tout en douceur ;
• renforcement musculaire et réflexe : à deux, chacun assis sur une chaise face à face, à une distance de 1 mètre ; la personne A fait des gestes auxquels va répondre la personne B : si A lève la main droite, B donne un coup de poing du côté droit ; si A baisse la main droite, B donne un coup de pied ; si A lève la main droite au-dessus de la tête, B se lève pour donner un coup de poing ; etc. On peut trouver une multitude de variantes. Au bout de 10 répétitions, on échange les rôles.

 

Des exercices bons pour le corps et l’esprit

 

La gymnastique senior propose de nombreux autres exercices à découvrir en groupe. L’important est de pratiquer une activité sportive régulière pour les bienfaits du corps, et surtout de la pratiquer à plusieurs pour les bienfaits de l’esprit : gym, jogging, randonnée senior… À vous de choisir !