Les 5 meilleurs sports à pratiquer pour les seniors

Pratiquer un sport après 50 ans ? Tous les médecins vous le diront : c’est une excellente idée. À condition de rester prudent et de privilégier les activités sans risques, car les corps des seniors ne répondent plus aussi bien aux sollicitations de l’effort physique. Pour vous aider à choisir, voici une liste des 5 meilleurs sports pour seniors !

 

sport senior

 

Seniors : choisissez bien votre sport !

 

Après 50 ans, toutes les activités sportives ne sont plus bonnes à pratiquer. Le corps faiblit, la masse musculaire se réduit, le système cardio-vasculaire n’est plus aussi solide qu’avant, l’équilibre est perturbé et les articulations coincent. Bref, l’organisme d’un senior n’est plus ce qu’il était ! C’est la raison pour laquelle certaines activités physiques sont recommandées, celles qui favorisent un effort long et peu intense. Tandis que d’autres, plus violentes ou plus exigeantes, sont à proscrire pour éviter tout risque. Voici notre sélection de 5 pratiques idéales de sport pour personne âgée.

 

1. La marche et la randonnée

 

Le meilleur sport pour senior est sans doute la marche à pied, ainsi que tous ses dérivés. Activité basique praticable partout, la marche s’adapte à la plupart des cas de figure. Elle sollicite la totalité du corps sans brutalité et prévient/ralentit l’ostéoporose. Sa version plus « sportive », la randonnée senior, produit des effets positifs sur le système cardio-respiratoire, surtout au-delà de 1 500 mètres d’altitude. Sauf à souffrir d’une insuffisance cardiaque ou respiratoire importante, ou d’une arthrose évoluée des articulations inférieures (hanches, genoux), elle est parfaite pour tous les seniors.

 

2. La course à pied

 

Voilà une activité très bénéfique pour les seniors : tous les muscles et toutes les articulations sont sollicités, ainsi que le système cardio-vasculaire. Il s’agit toutefois de courir à son rythme, sans forcer, et en privilégiant l’endurance plutôt que la performance. Les troubles coronariens et respiratoires graves et les arthroses sévères du genou ou de la hanche en interdisent toutefois la pratique.

 

3. Le cyclisme

 

Dans la liste des meilleurs sports pour seniors, le cyclisme occupe une place de choix : bon pour la circulation sanguine, pour la respiration, pour la coordination musculaire, pour l’équilibre, et bien sûr pour le cœur. Sur un vélo, on est moins sensible au poids du corps, ce qui peut représenter un net avantage. Attention toutefois en cas d’arthrose du genou.

 

4. La gymnastique et autres activités douces

 

La pratique de la gym senior et de ses dérivés (yoga, tai-chi, aquagym, etc.) est bénéfique pour l’ensemble du corps : renforcement des muscles, conservation de la souplesse et de l’équilibre, etc. Elle est également excellente pour le mental, comme toutes les activités qui se pratiquent en groupe, car elle offre l’occasion aux seniors de se sociabiliser et de passer du temps ensemble.

 

5. La natation

 

La natation bénéficie aussi bien aux muscles (bras, jambes, dos) qu’aux capacités respiratoires et à la coordination motrice. En soulageant du poids du corps, elle est idéale pour les personnes qui souffrent d’arthrose, et pour pratiquer le sport après 60 ans dans tous les cas. Elle ne connaît qu’une contre-indication : en cas d’angine de poitrine, évitez de plonger brutalement dans de l’eau trop froide.

 

Quelques conseils pour bien pratiquer

 

Avant de vous lancer dans l’un des meilleurs sports pour seniors, il est important de garder à l’esprit que faire du sport à 50 ans n’est pas la même chose que pratiquer une activité sportive à 20 ou 30 ans. Ainsi, il est nécessaire :
• d’effectuer un bilan médical ;
• de privilégier une pratique douce ;
• de faire de petits efforts quotidiens et réguliers ;
• d’adapter son alimentation. Votre médecin et des associations peuvent vous apporter de précieux conseils en sport senior. N’hésitez pas à les solliciter !