Seniors : 5 conseils pour se remettre au sport

Au-delà d’un certain âge, il est nécessaire de prendre certaines précautions avant de débuter ou de reprendre une activité physique. Pour vous aider à atteindre vos objectifs personnels tout en préservant votre santé, voici quelques conseils de sport pour seniors.

 

reprise du sport

 

1. Une consultation préalable chez le médecin

 
Faire du sport pour une personne âgée ne s’improvise pas, car certaines activités physiques peuvent être contre-indiquées selon l’état de santé ou l’âge. A 20 ans, il est possible de se passer de l’opinion de son médecin traitant, mais certainement pas à 50 ou 60 ans !

Avant de commencer une activité sportive, il faut donc tout d’abord contacter votre médecin, qui pourra recommander ou non une consultation cardiologique préventive et vous fournir de précieux conseils pour éviter des incidents malencontreux.

 

2. Toujours s’échauffer avant chaque activité

 
Pour réduire le risque de crampes, de tendinites ou de malaises, il est important de consacrer au moins 5 minutes à l’échauffement pour préparer votre corps : faites des cercles avec vos bras et des demi-cercles avec la tête, puis étirez vos jambes sur un banc.

Le but de cet exercice est de mettre votre cœur, vos muscles et vos articulations dans de bonnes conditions avant de débuter le sport en accroissant la température musculaire. Pour autant, prenez garde à ne pas épuiser trop vite vos réserves d’énergie ! Il est également conseillé de refaire ces mêmes exercices juste après le sport pour éviter de souffrir de courbatures le lendemain.

 

3. Aller doucement et ménager son rythme

 
Faire du sport à 50 ans implique d’adapter son activité à ses capacités, qui sont inévitablement plus limitées qu’autrefois. Il faut travailler à son rythme sans se presser, pour ne pas se soumettre à des efforts trop intenses au risque de se blesser. Restez en toute circonstance à l’écoute de votre corps et, si nécessaire, ralentissez le rythme ou cessez l’activité lorsque vous commencez à ressentir des douleurs.

Si la recommandation officielle est de faire du sport au moins cinq jours par semaine, vous pouvez toutefois commencer par une fréquence plus faible au départ : deux jours par semaine, puis trois, puis quatre… jusqu’à atteindre l’objectif visé.

 

4. Pratiquer au bon moment de la journée

 
Autre conseil de sport pour senior à prendre en compte : bien choisir l’heure pour se lancer, car l’activité physique n’a pas le même impact suivant le moment de la journée ! Ainsi, faire du sport le matin est réputé idéal pour les personnes en surpoids ou qui dorment mal.

Faire du sport durant l’après-midi ou en début de soirée est recommandé pour les seniors qui souffrent de problèmes musculaires. Ceci dit, évitez de faire du sport trop tard le soir, car un effort prolongé rend le sommeil plus compliqué.

 

5. Utiliser les bons outils et matériels

 
Chez les personnes âgées, on observe souvent des accidents et des douleurs musculaires ou tendineuses qui sont causées par l’emploi de mauvais matériels tels que des chaussures de sport qui ne sont pas suffisamment adaptées à la morphologie ou au revêtement. Prenez votre temps pour faire votre choix ! Par ailleurs, si vous pratiquez une activité dans une salle de sports, pensez à demander conseil à un coach sportif avant d’utiliser les machines disponibles. Idem, si vous projetez d’acheter et d’installer un appareil à votre domicile.

Enfin, si vous (re)commencez à pratiquer un sport après 60 ans, il est préférable de recourir aux services d’un professionnel pour déterminer le meilleur sport pour senior adapté à vos besoins, en fonction de votre âge et de vos aptitudes physiques.