5 bonnes raisons de faire du sport après 50 ans

Faire du sport à 50 ans et plus n’est pas juste un plaisir, c’est aussi un indéniable avantage pour les seniors grâce aux effets positifs qu’il provoque : gain d’espérance de vie, diminution des maladies, stimulation des activités cérébrales, hausse des endorphines, les hormones du bonheur, création de lien social, etc. Découvrez toutes les bonnes raisons de vous y mettre dès à présent !

 

faire du sport après 50 ans

 

1. Augmentation de la longévité

Pratiquer du sport pour une personne âgée est une source de longévité, même à faible dose ! De nombreuses études ont en effet démontré qu’exercer une activité physique régulière permettait aux seniors de réduire nettement leur mortalité, et ainsi de vivre plus longtemps. Plus précisément, d’après une enquête réalisée par le CHU de Saint-Étienne auprès de 1 000 personnes de plus de 65 ans pendant 13 années, faire 2 heures 30 de sport ou davantage par semaine réduit la mortalité à court terme de 30 % à 57 % selon l’état de santé des sujets !

 

2. Baisse des maladies liées à l’âge

Ce gain d’espérance de vie s’explique en grande partie par les bienfaits qu’une activité physique peut avoir sur le corps humain, vu que celle-ci entraîne une réduction des maladies touchant les personnes âgées comme les affections cardio-vasculaires, le diabète ou bien l’ostéoporose. Ce qui s’explique aisément lorsque l’on sait que le sport permet, entre autres, de réduire la pression artérielle, de contenir le surpoids, de faciliter l’absorption du glucose par les cellules et de renforcer la densité osseuse. Autant de raisons de commencer à pratiquer, sans plus tarder !

 

 

3. Conserver ses facultés intellectuelles

En plus de protéger la santé, les activités sportives ont également un impact très positif sur les capacités cognitives et intellectuelles des seniors. Nombreux sont les scientifiques qui considèrent aujourd’hui que faire du sport à 50 ans et plus a pour effet de prévenir Alzheimer et même de réduire certains des symptômes de la maladie chez ceux qui en sont déjà atteints. Par ailleurs, il est prouvé que le sport et la mémoire sont connectés l’un à l’autre, et que le premier tend à booster la seconde en provoquant la production de nouveaux neurones !

 

 

4. Se sentir mieux dans sa peau

Tous les sportifs vous le diront : l’activité physique est excellente pour le moral. Mais pourquoi exactement ? Comment est-ce possible ? Et bien, parce que le sport provoque la sécrétion d’endorphines, qui sont parfois appelées les « hormones du bonheur » et qui ont une structure moléculaire similaire à celle des drogues opiacées. Ces endorphines sont produites par le cerveau, en particulier l’hypothalamus, avant de se propager dans l’ensemble du système nerveux. D’où ce sentiment de légèreté et de bonheur qui vous fait vous sentir bien dans votre peau…

 

5. Socialiser, rencontrer des gens

Enfin, le sport est aussi et surtout l’occasion de sortir de chez soi, et de ne pas rester isolé dans son logement. D’autant qu’à un âge avancé, il devient primordial de créer du lien social pour ne pas sombrer dans la déprime. De fait, si le sport ne suffit pas toujours pour lutter contre la dépression, il constitue néanmoins une excellente thérapie, complémentaire aux solutions médicamenteuses.

Attention cependant : il est nécessaire de prendre quelques précautions avant de se mettre à faire du sport après 60 ans et au-delà. Il est notamment conseillé d’en discuter avec son médecin traitant qui pourra vous fournir des conseils de sport pour un senior en adéquation avec votre état de santé et votre forme physique. N’hésitez pas à lire également notre article dédié concernant la liste des meilleurs sports pour seniors.