Le sport et les seniors : La clé pour rester en bonne santé ? Bienfaits, conseils pratiques

Le sport pour un senior, c’est la santé ! Une maxime qui se vérifie aisément par le fait que les personnes âgées sportives ont tendance à vivre plus longtemps, et à profiter d’une meilleure autonomie que les autres. Que faut-il savoir sur le sujet ?

 

maladies liées à l'age

 

Pourquoi pratiquer du sport quand on est senior ?

 

Le vieillissement est la cause de nombreux problèmes physiques comme la diminution de la force musculaire et de la masse osseuse, le durcissement des artères et des articulations, et la hausse de la propension à contracter le diabète ou d’autres maladies liées à l’âge.

Or, pratiquer le sport a des vertus évidentes pour les seniors puisqu’il permet à cette population de rester en forme, mais aussi de vivre plus longtemps et en meilleure santé avec un gain d’espérance de vie très net. Les bienfaits d’une activité physique sont également mentaux et intellectuels en participant au maintien du moral et des capacités cognitives.

 

Comment s’y prendre pour se remettre au sport ?

 

Se remettre à faire du sport à 50 ans implique de choisir une activité qui corresponde à ses capacités physiques, et à son état de santé. C’est pourquoi il est conseillé de prendre rendez-vous auprès de son médecin traitant pour une visite de routine, ou de suivre un bilan de prévention qui est parfois proposé par la mutuelle ou la complémentaire.

Il est aussi possible de choisir un coach sportif spécialisé dans les publics âgés afin de bénéficier de conseils sportifs pour seniors sur la meilleure manière de pratiquer : choisir le bon horaire de la journée, apprendre à faire ses étirements, trouver le rythme idéal, etc.

 

Le sport est-il risqué au-delà d’un certain âge ?

 

Le sport est bénéfique pour les personnes âgées de tout âge et de toute condition. Cependant, il existe plusieurs risques lorsqu’on fait du sport à 60 ans et plus : essoufflement, hausse de tension, mauvaise chute, blessure musculaire, douleur articulaire, etc.

Pour éviter ces désagréments, il convient de respecter certaines règles : s’échauffer avant chaque activité, faire des mouvements lents et réguliers, préserver à tout prix ses articulations, utiliser des matériels sûrs et sécurisés. Surtout, il faut toujours aller à son rythme sans se mettre en danger inutilement. Le sport a vocation à vous aider à aller mieux, et non pas l’inverse !

 

Quels sont les meilleurs sports pour les seniors ?

 

Il n’existe pas, à proprement parler de meilleur sport pour senior, car chaque personne possède une morphologie différente et des impératifs spécifiques à respecter. Pour autant, diverses activités physiques sont particulièrement bénéfiques pour les personnes âgées de manière générale : marche ou randonnée, natation, gymnastique, cyclisme, musculation, etc.

Par ailleurs, il est probable que vous pratiquiez déjà des activités physiques propices à votre santé sans que vous vous en rendiez compte ! Par exemple, faire le jardinage ou aller faire ses courses à pied n’est pas considéré comme un sport, mais peut avoir des effets positifs similaires…

Chez un senior, sport et santé sont fortement liés, mais ils sont également impactés par d’autres éléments comme l’alimentation. Le fait de continuer à manger sainement quand on vieillit est primordial pour accroître son espérance de vie, dans la mesure du possible. Le grand âge peut, en outre, impliquer de changer ses habitudes alimentaires pour s’adapter à une maladie ou à une carence. C’est pourquoi il est conseillé de suivre avec attention une nutrition senior correspondant à votre condition physique et à vos besoins particuliers.