Seniors : faites vos courses à plusieurs pour garder le rythme !

Le rythme des seniors est fixé par les quatre repas quotidiens essentiels. L’organisation des repas des seniors passe en revanche par une étape cruciale : la liste des courses. Plusieurs astuces permettent de rendre ce moment agréable. Voyons comment passer des courses à l’assiette !

 

courses senior

La liste des courses : comment la composer ?

Première étape : choisir vos menus, en vous faisant plaisir. Seconde étape : établir votre liste de courses en fonction des ingrédients qu’il vous faut pour préparer les recettes souhaitées. Privilégiez une organisation à la semaine, vous garantissant des produits plus frais.
Il est aussi nécessaire d’adapter les quantités des ingrédients, pour faire un repas pour une ou deux personnes selon la composition de votre foyer. Cela vous permettra d’éviter les restes le lendemain et le surlendemain, et donc de varier votre alimentation et multiplier les plaisirs.
Surveillez néanmoins la DLC (date limite de consommation) pour prendre celle qui sera la plus éloignée de votre jour d’achat.

 

Les courses en groupe : la solution miracle ?

Avec sa famille, ses amis, ses voisins, faire ses courses n’est plus une corvée et devient un véritable moment de convivialité. Permettant d’entretenir les liens sociaux, le fait de faire ses courses en groupe présente de multiples avantages. Par exemple, faire vos emplettes avec vos petits-enfants favorise les liens intergénérationnels. Une aubaine pour vous et pour eux ! En plus, vous conservez votre autonomie, et c’est plus rapide. L’un des autres avantages des courses groupées est de pouvoir bénéficier de produits de qualité à prix plus avantageux. Les gros conditionnements ou autres gros volumes des grandes surfaces peuvent en effet être financièrement intéressants pour les familles nombreuses. Mais si vous êtes seul ou seulement deux, la solution n’est pas si alléchante. C’est pourquoi, les courses en groupe sont l’idéal pour profiter de ces offres exceptionnelles. Sans oublier qu’à plusieurs, vous pouvez vous faire aider à porter vos provisions (packs d’eau…) ! Fini également les problèmes de transports, si quelqu’un vous emmène et vous ramène à votre domicile. Mais les courses en groupe, c’est surtout un bon remède contre la solitude que peuvent connaître certains seniors isolés.

 

D’autres alternatives possibles

Certains seniors sont trop reclus pour rompre l’isolement. Dans ce cas, des solutions sont envisageables. En effet, certaines villes ou certaines structures privées proposent des services d’aide aux courses. Certaines associations mettent même en relation des seniors, pour qu’ils puissent former un groupe afin de se rendre en grande surface pour s’approvisionner. Par ailleurs, dans le cas où vous ne pourriez pas vous déplacer, des services de portage de repas existent. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre lieu de résidence.

La ritualisation des repas (toujours à la même heure, avec des menus prévus à l’avance…) permet d’avoir une alimentation équilibrée pour les seniors. Dans ce cadre, faire les courses ne doit pas être perçu par les seniors comme une corvée, mais comme une agréable nécessité. Car, sachez qu’à chaque situation donnée, aussi difficile soit-elle, une solution existe pour conserver votre autonomie et vous aider dans cette tâche.