Personnes âgées : comment organiser ses repas ?

Une alimentation équilibrée et saine permet de préserver la santé des seniors. Sur ce point, l’organisation des repas joue un rôle capital. Faire la liste de ses courses, continuer à faire ses emplettes, choisir ses menus de prédilection et, enfin, dresser la table. Autant de rituels pour s’assurer une bonne dégustation et une nutrition parfaite !

 

organisation repas senior

Bien manger pour bien vieillir

 

La ritualisation des repas, pris à heures fixes, préparés grâce à des menus établis à l’avance et en fonction de ses préférences, contribue à imposer un rythme aux seniors, tout comme le fait de dresser une assiette aussi savoureuse pour les yeux que pour les papilles.

Il existe de nombreuses règles fondamentales à respecter pour s’assurer que notre alimentation est équilibrée, saine, et surtout qu’elle respecte le rythme imposé par la cadence des repas :

  • faire 3 repas par jour et prendre une collation l’après-midi ;
  • boire régulièrement pendant et en dehors des repas, tout au long de la journée ;
  • consommer au moins 3 à 4 produits laitiers par jour, sources de calcium pour des os plus solides, mais aussi pour lutter contre l’ostéoporose et les fractures ;
  • manger 5 fruits et légumes par jour, qu’ils soient frais, surgelés ou en conserve : ils apportent vitamines et minéraux, contribuent à un bon transit intestinal et à la protection des cellules, par leur pouvoir antioxydant ;
  • manger, 2 fois par jour, viandes, poissons ou œufs pour préserver la masse et la force musculaires ;
  • prendre une dose d’énergie avec du pain, des céréales ou légumes secs à chaque repas ;
  • utiliser des matières grasses, mais en petites quantités ;
  • limiter le sel et les produits sucrés ;
  • se peser régulièrement et assurer un suivi de ses pesées pour connaître leur évolution ;
  • manger oui, mais manger et bouger, c’est encore mieux !

 

Plaisir de manger : comment s’y prendre ?

 

Les 4 repas par jour pour conserver une alimentation équilibrée doivent devenir un moment de plaisir. Comment ? Premièrement, en établissant activement la liste de vos courses. Une fois celle-ci établie, aller faire vos courses vous permettra de prendre un véritable bol d’air. Vous pourrez vous aérer, tout en entretenant des liens sociaux, que ce soit avec les commerçants de votre quartier chez qui vous irez vous approvisionner, ou alors avec les personnes qui vous tiendront compagnie pour faire vos emplettes. Car faire ses courses à plusieurs est véritablement utile pour les seniors. Par ailleurs, vous devez conserver la convivialité des repas, en privilégiant vos petits péchés mignons, en cuisinant les aliments que vous préférez, en instaurant régulièrement des repas de famille, entre amis ou entre voisins. L’implication dans la préparation des repas favorise en outre le phénomène de ritualisation des repas et permet de garder le rythme pour les seniors. Bref, gardez donc bien à l’esprit l’essentiel, à savoir que l’alimentation équilibrée des seniors est capitale et qu’elle doit reposer sur le plaisir.

 

Pourquoi bien manger ?

 

Premièrement, pour lutter contre la dénutrition, la malnutrition. Les seniors sont en effet une population à risque, qui peut avoir à faire face à ce genre de problème. Le fractionnement des repas est, de ce fait, utile pour favoriser une bonne répartition des apports caloriques tout au long de la journée et une bonne nutrition des seniors. C’est pourquoi l’alimentation des seniors doit être scrupuleusement basée sur le rythme des trois repas et de la collation de l’après-midi, recommandés quotidiennement. Le respect de cette règle est nécessaire pour vieillir en meilleure santé, faire face à d’éventuels problèmes de santé de manière plus efficiente.

 

Ce guide, parsemé d’informations simples à retenir, vous propose donc des pistes pour votre consommation alimentaire et vous aidera à adopter des gestes concrets, pour une alimentation quotidienne favorable à votre santé.