Quelles sont les causes du Cholestérol ? Comment vivre avec ?

Véritable problème de santé publique, le cholestérol concernerait plus de 20 % de la population adulte française. Il serait également responsable d’un infarctus sur deux et se révèle donc particulièrement préoccupant pour la santé physique des séniors. Quelles sont les causes du cholestérol ? Comment faire pour l’éviter ou minimiser ses conséquences au quotidien ?

 

Quelles sont les causes du Cholestérol ?

Le cholestérol, c’est quoi ?

Contrairement aux idées reçues, le cholestérol n’est pas un trouble ou une maladie à proprement parler. Il s’agit en réalité d’un lipide indispensable au corps humain qui est sécrété par le foie. En effet, il joue un rôle important pour la préservation des cellules et pour certaines hormones. On emploie néanmoins le terme pour traduire un excès de graisse dans le sang, ce que l’on peut également appeler du mauvais cholestérol. En général, celui-ci provient de la nourriture.

Un régime alimentaire déséquilibré ou trop généreux en matières grasses saturées reste l’une des principales causes du cholestérol. Viandes, poissons, œufs, crustacés ou encore laitages et charcuterie sont donc à consommer avec modération. Toutefois, certaines personnes sont touchées en raison de leur âge (notamment les séniors), de leur sexe ou de facteurs héréditaires. S’il n’est en rien responsable du cholestérol, le stress peut aggraver l’état général du patient.

 

Les symptômes liés au cholestérol et les soins envisageables

On dénombre plusieurs symptômes qui pourraient traduire la manifestation du cholestérol. Parmi ceux-ci, une forte douleur à la poitrine est certainement le plus sérieux. Cela signifie que le cœur manque d’oxygène. Si la douleur est trop intense ou dure longtemps, il y a risque d’infarctus du myocarde. D’autres signes avant-coureurs sont à prendre en compte, notamment un essoufflement ou une fatigue soudaine, des vertiges, des palpitations ou des difficultés à s’exprimer. Ces symptômes sont d’autant plus graves s’ils surviennent chez un sénior.

Selon le degré de gravité et l’avis d’un médecin, il existe plusieurs traitements pour vivre avec le cholestérol. Certains médicaments tels que les résines, les statines ou les fibrates limitent ou réduisent le taux de cholestérol dans le sang. En cas de complication ou d’un stade avancé (problème cardiovasculaire), on peut envisager une opération chirurgicale afin de désengorger un ou plusieurs vaisseaux. Il s’agit alors d’une angioplastie avec, si nécessaire, la pose d’un ballonnet cardiaque ou d’un stent.

 

Bien vivre avec le cholestérol

Néanmoins, les traitements évoqués plus haut ne sont guère efficaces si l’on ne supprime pas de mauvaises habitudes. Tout comme certaines maladies du cœur ou maladies gastro-entérologiques, l’amélioration de l’hygiène de vie est nécessaire pour ne pas souffrir de complications. Une alimentation saine et équilibrée (la consommation d’alcool est à minimiser, tandis que les fruits et légumes sont vivement conseillés) et une activité physique régulière se révèlent d’excellents points de départ, notamment pour les séniors.

Si le cholestérol occasionne des dépenses particulières, une mutuelle adaptée à vos problèmes de santé permet de vous faire bénéficier, à vous ainsi qu’à votre famille, des mêmes garanties. En tant que professionnel de la santé, Cocoon propose de nombreuses formules qui peuvent concerner les problèmes d’audition, l’incontinence des séniors, les maladies de la vision, les problèmes ostéo-articulaires ou encore le diabète. Pour des cas plus graves (cancer des séniors, maladie des poumons, dénutrition des personnes âgées…), il est possible d’envisager une hospitalisation en clinique ou à domicile. Une mutuelle Cocoon, c’est la tranquillité d’une bonne protection santé au meilleur prix.