Questions les plus fréquentes

Comment mes données personnelles sont elles traitées/utilisées par Cocoon ?

Les informations vous concernant collectées sur ce site, nécessaires à l’élaboration des devis, à la conclusion et à la gestion des offres d’assurance souscrites en ligne, sont destinées aux services Cocoon Assurances, à ses mandataires, prestataires, réassureurs et organismes professionnels.

 

Puis-je obtenir des informations sans souscrire au téléphone ?

Oui, nos téléconseillers sont à votre écoute pour toute question, sans obligation de souscrire.

 

Puis-je souscrire directement en ligne ?

Bien sûr, vous pouvez réaliser un devis et souscrire directement sur le site cocoon en quelques minutes. A la fin de votre devis, il vous suffit de cliquer sur « souscrire ». Vous pouvez aussi commencer votre devis sur le site puis choisir d’appeler ou de vous faire appeler par un conseiller cocoon pour finaliser votre contrat ou si vous avez une question.

 

Le paiement sécurisé est il fiable ?

La sécurité est primordiale pour nous, c’est pourquoi nous travaillons avec des technologies éprouvées nous garantissant la sécurité des informations que nous récoltons.

 

Mes informations bancaires sont elles indispensables pour souscrire ?

Oui, nous avons besoin de vos informations bancaires lors de votre souscription.

 

Est-ce que mon contrat sera actif immédiatement ?

Vous sélectionnez la date de prise d’effet du contrat lors de la souscription.

 

Puis-je modifier mes coordonnées bancaires ?

Oui.

 

Puis-je résilier mon contrat simplement ?

Si vous ne désirez plus bénéficier des avantages de votre assurance Cocoon appelez le service client au numéro de téléphone figurant sur votre Certificat d’Adhésion : nos conseillers répondront à votre demande.

 

Quelle est la durée de mon contrat ?

Assurance hospitalisation : la durée de votre contrat est d’un an à compter de la date d’effet. Il se renouvelle ensuite tacitement chaque année au 1er jour du mois qui précède la date anniversaire.
Assurance santé : vous adhérez au contrat jusqu’au 31 décembre de l’année civile en cours, puis votre contrat se renouvelle le 1er janvier de chaque année.

 

L’assurance santé Cocoon est elle valable à l’étranger ?

La couverture est valable à l’étranger.
Le règlement est effectué sur la base des factures originales détaillées acquittées et des justificatifs de participation du régime de base, ainsi que du motif des soins dispensés à l’étranger. Les frais exposés à l’étranger sont remboursés en euros selon les mêmes critères que les soins dispensés en France dans la limite des frais réels convertis en euros. Le remboursement correspond soit à la différence entre le pourcentage du tarif remboursé par la Sécurité sociale déduction faite de son remboursement, soit au montant forfaitaire selon les modalités décrites dans le tableau des garanties.

 

Puis je modifier mon contrat simplement (niveau de garantie, bénéficiaires etc…) ?

Oui, les prestations sont modulables à tout moment en fonction de votre situation familiale, vos besoins ou vos moyens financiers.

 

Comment contacter Cocoon ?

Vous pouvez contacter Cocoon en appelant nos téléconseillers ou en nous envoyant un email via le bouton contact e-mail présent sur le site.

 

Est-il indispensable de disposer d’un email pour recevoir des documents de la part de Cocoon (devis, contrat, infos…) ?
Vous devez avoir un email pour recevoir vos devis et contrats ainsi que tous les documents Cocoon.

 

Comment modifier mes coordonnées ?

Vous pouvez modifier vos coordonnées en appelant nos téléconseillers.

 

Comment accéder à la notice d’information et au certificat d’adhésion de mes contrats d’assurances ?

Vos certificats d’adhésion et contrats d’assurance peuvent vous être envoyés sur simple demande à notre plateforme téléphonique.

 

Comment puis-je modifier mon adresse e-mail en cas de changement ?

Vous pouvez modifier votre adresse email en appelant nos téléconseillers.

 

Où se trouve votre siège social ?

Le siège social de Cocoon se situe à Quimper, dans le finistère (29).

Pourquoi est-ce important d’avoir une complémentaire santé ?

Une complémentaire santé complète les remboursements de la Sécurité sociale et permet d’être remboursé à 100% pour les dépenses de santé. Le régime obligatoire de la Sécurité sociale ne rembourse pas les soins médicaux à 100%. Chaque année, elle détermine un taux de remboursement qui varie d’un acte médical à l’autre. Par exemple, une visite chez le médecin traitant est remboursée à hauteur de 70% du tarif de convention par la Sécurité sociale et les médicaments sont pris en charge pour une valeur de 35% à 65% de leur montant.

 

Puis-je résilier mon contrat auprès de mon assureur actuel ?
Vous pouvez faire directement la demande de résiliation auprès de votre assureur actuel. Sachez que vous pouvez résilier votre contrat avec votre assureur actuel à sa date d’échéance principale et qu’il existe d’autres possibilités de résiliation en cours de contrat, notamment en cas de changement de situation ou d’activité professionnelle, de domicile, de régime matrimonial, ou dès lors que cette modification influe sur la nature du risque assuré. Le moyen le plus approprié pour notifier à votre assureur votre volonté de résilier le contrat est l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception.

 

Comment connaitre le montant de mes remboursements ?
En vous rendant dans votre espace adhérent sur www.generation.fr ou, si vous avez choisi l’option gratuite, vous pouvez recevoir des alertes email signalant les remboursements.

 

Pouvez-vous m’expliquer à quoi sert la carte vitale ?

 La carte vitale sert à vous faire rembourser par la sécurité sociale automatiquement.

 

Pouvez m’expliquer ce qu’est le tiers payant ?

 Le tiers payant est un accord mis en place par la Sécurité sociale et la complémentaire santé de Cocoon. Le tiers payant vous évite d’avancer de l’argent pour les soins qui y sont inscrits, chez les professionnels de santé acceptant de s’associer à Cocoon pour vous offrir ce service.

  

Y a-t-il un délai de carence ?

Il n’y a aucun délai de carence au moment de votre adhésion, ni pendant la vie de votre contrat.

 

Les fonctionnaires peuvent-ils souscrire à votre assurance santé ?

Oui.

 

Ma complémentaire santé prend elle en charge la médecine douce (ostéopathe, acupuncture etc…) ?

Oui (de 35€ à 7 x 50€ selon la formule).

 

Ma complémentaire santé prend elle en charge les dépassements d’honoraires ?

Oui.

 

Quelle est la durée maximale de la prise en charge en cas d’hospitalisation ?
Il n’y a pas de durée maximale : les garanties d’hospitalisation interviennent dès le 1er jour (pendant une nuit minimum) et sans limitation de durée (sauf  l’hospitalisation en psychiatrie qui est limitée à 30 jours cumulés par an et par bénéficiaire).

 

Les prothèses auditives sont elles remboursées par ma complémentaire santé ?

Oui et à partir de 55 ans, vous bénéficiez de 100€ supplémentaire par an en complément du remboursement de la garantie de base.

 

Ai-je un avantage à consulter les professionnels de santé partenaires de Cocoon ?
Les professionnels santé partenaires vont vous accompagner dans vos choix, vous conseiller afin de vous permettre de vous soigner au juste prix. Vous bénéficiez de tarifs négociés, de réductions et de garanties spécifiques dans certains cas (ex. garantie casse et adaptation pour les lunettes)

 

Où trouver la liste des professionnels de santé partenaires ?
Cocoon vous fait bénéficier de ses partenariats avec des professionnels de santé. Rendez vous sur www.santeclair.fr pour accéder à cette liste.

 

Comment les remboursements de mes frais de santé sont-ils gérés ? Quel est votre délai de remboursement ?

Cocoon s’engage à rembourser vos frais de santé sous 48h à compter de la réception du décompte électronique par la caisse d’Assurance Maladie.

 

A quoi correspond le montant de mon premier prélèvement pour mon contrat cocoon Santé ?

Le premier prélèvement de votre contrat correspond à la date de prise d’effet de vos garanties jusqu’à la fin du mois (Prorata temporis). Vos prochaines primes seront ensuite prélevées mensuellement pour le mois entier (du 1er au 31).

 

Quand recevrai-je ma carte de tiers-payant ?

Vous recevrez votre carte de tiers payant sous 15 jours (à compter de la date de la prise d’effet de votre contrat). Vous êtes néanmoins couvert à compter de la date d’effet de votre contrat.

Puis-je en bénéficier plusieurs fois durant la même année ?

Oui, votre couverture est valable dans la limite de 365 jours par an et dans la limite du montant maximum d’indemnisation.

 

Qu’entendez-vous par « hospitalisation accidentelle » ?

L’hospitalisation dite « accidentelle » est une hospitalisation consécutive à un accident (atteinte corporelle, non intentionnelle de votre part, provenant de façon soudaine et imprévisible d’une cause extérieure.)

 

L’assurance hospitalisation Cocoon est elle valable à l’étranger ?

L’accident ou la maladie peut survenir partout dans le monde. L’hospitalisation liée à cet accident ou cette maladie doit avoir lieu en France ou dans l’un des 28 pays de l’UE + Islande, Norvège, Liechtenstein (ou dire dans les pays couverts par la carte européenne d’assurance maladie, à l’exception de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane française et la Réunion).

 

Les dépenses doivent elles être justifiées ?

Non, il n’est pas nécessaire de justifier les dépenses.

 

Quelle est la durée maximale de la prise en charge en cas d’hospitalisation ?

Votre couverture est valable dans la limite de 365 jours par an, 45 jours pour les séjours en établissement de rééducation.

 

Y a-t-il un délai de carence ?
Aucun délai de carence lorsque l’hospitalisation résulte d’un accident, en cas de maladie le délai de carence est de 6 mois.

 

Quelles sont les conditions requises pour souscrire ?

Il suffit d’avoir entre 18 ans et 70 ans pour souscrire et de résider en France métropolitaine.

 

Comment puis-je déclarer un sinistre ?

Pour déclarer votre sinistre, merci de contacter votre service client via la rubrique Contact

Une question ?

Appelez-nous au 02 98 76 92 54