L’assurance santé des séniors

Passé 50 ans, les dépenses de santé deviennent de plus en plus conséquentes sur le budget du ménage. Entre la baisse des revenus à la retraite et la baisse de la prise en charge de la Sécurité sociale, optimiser sa mutuelle s’impose. Or, au terme d’une vie professionnelle et familiale intense, certains besoins disparaissent, tandis que d’autres apparaissent. Quels sont alors les avantages d’une mutuelle séniore ? Et comment y souscrire ? 

 

assurance santé senior

 

Séniors : des problèmes de santé particuliers à prendre en charge

 

Les besoins en matière de santé évoluent avec l’âge. Pendant la vie active, les visites chez le médecin et les hospitalisations relèvent souvent de l’exceptionnel. Mais à partir de 50 ans, le quotidien est terni par des maux plus ou moins importants : perte de mémoire, baisse de l’audition, presbytie, rhumatismes, arthrose… Autant de difficultés qui vont devoir faire l’objet de soins. Cures thermales, ostéopathie, prothèses auditives, matériel médical, hospitalisation feront de plus en plus partie de ma vie. Pouvoir prévenir ces maux grâce à une mutuelle séniore adaptée est un réel plus pour profiter des beaux jours de la retraite, voyager, rendre visite à ma famille et mes amis, tout comme œuvrer dans une association, entretenir mon jardin et ma maison.

 

L’offre Cocoon pour séniors

 

Les séniors et retraités peuvent choisir une des formules de Cocoon qui s’adaptent parfaitement à leurs besoins. 6 niveaux de garantie sont disponibles dans l’offre de l’assureur. De la formule Eco à la formule Privilège, chaque sénior trouvera l’option qui lui convient le mieux, en fonction de ses moyens et de son état de santé. La formule Privilège permet par exemple d’obtenir un remboursement de 525 € sur des lunettes à verres complexes. De quoi regarder l’avenir avec sérénité ! Avec Cocoon, je bénéficie par ailleurs de prestations d’assistance, notamment en cas d’hospitalisation imprévue. Les séniors peuvent aussi profiter du forfait de 100 € en complément du remboursement de l’Assurance maladie sur les audioprothèses.

 

Souscrire à un contrat assurance santé sénior

 

Avant de souscrire à un contrat de mutuelle sénior, certaines questions doivent se poser concernant les conditions et les formalités. La plupart des assureurs fixent en effet une limite d’âge pour adhérer. Chez Cocoon, je peux adhérer jusqu’à 75 ans, et ce sans avoir à remplir de questionnaire médical. En outre, grâce à l’absence de délai de carence, je peux utiliser mes garanties dès les premiers mois après la souscription. Par exemple, en passant d’une mutuelle fonctionnaire à une complémentaire santé retraité, il n’y aura donc pas d’interruption dans le remboursement de mes soins. Si l’adhésion aux assurances Cocoon se fait sans formalité, elle est aussi sans engagement. Il est en effet possible de résilier son assurance par simple appel. Pas besoin d’envoyer une lettre recommandée à la date anniversaire.

 

Gérer ma mutuelle séniore

 

Autre avantage : les contrats sont flexibles. Aussi, en fonction de mes besoins qui peuvent évoluer au cours de la retraite, je peux moduler mes prestations en toute simplicité. Adhérer à une assurance Cocoon familiale ou séniore permet en plus d’accéder au premier réseau de soins français : Santéclair. Avec des tarifs négociés et des professionnels agréés pour des soins au meilleur rapport qualité / prix, les adhérents optimisent encore leur budget. Et pour gérer leurs garanties, les adhérents, même expatriés, bénéficient des avantages du gestionnaire « Génération », notamment pour consulter leurs remboursements sur Internet via leur smartphone ou leur ordinateur.

Les besoins évoluent avec le temps, les dépenses de santé aussi ! Pour obtenir des remboursements et des services adaptés, Cocoon a créé une offre destinée aux séniors.