Comment bien choisir sa mutuelle familiale ?

Ma mutuelle ne satisfait pas toutes mes attentes… Je suis certes bien couvert, mais ce n’est pas le cas de mon/ma conjoint(e) et de mes enfants. Il est temps de trouver une mutuelle familiale qui corresponde mieux à ma qualité de chef de famille. Pour protéger efficacement toute ma tribu, il est en effet préférable de me tourner vers une assurance santé famille. Mais comment trouver celle qui propose le meilleur rapport cotisations / remboursements et des garanties adaptées ?

 

 

Choisir Mutuelle familiale

 

Pourquoi s’orienter vers une mutuelle familiale ?

 

Une grossesse ? C’est le début d’un long parcours dans divers services de santé. Après les visites gynécologiques et le passage par la maternité, ce sont d’incessantes visites chez le pédiatre qui attendent la future maman, avec des vaccins, des contrôles et, parfois, des maladies à traiter dans les premières années de la vie de bébé. Mais ce n’est pas fini. Pendant toute la scolarité des enfants, il est nécessaire de faire de nombreuses visites de routine chez le médecin, de demander des certificats, de soigner les innombrables bobos. Et à l’adolescence, voire avant, les soins dentaires et optiques peuvent être importants. Un enfant qui porte des lunettes doit par exemple les renouveler tous les ans. De nombreux frais en perspective pour la famille… De plus, comme les enfants, les parents vieillissent, ce qui entraîne des soins divers de plus en plus importants. Face à cette situation, mieux vaut prévoir une mutuelle couvrant l’intégralité des membres de la famille.

 

Les avantages d’une mutuelle familiale

 

Le premier atout en faveur des mutuelles familiales, c’est le prix. Mais la formule est surtout intéressante avec des enfants. En effet, grâce à la mutualisation, plus les adhérents sont nombreux, plus les cotisations sont basses en considération du nombre de personnes couvertes. Tout dépend ensuite de la mutuelle choisie. Certaines proposent un tarif global, quel que soit le nombre d’enfants. D’autres assurent l’adhésion gratuitement à partir du 3ème enfant. Il est également plus simple pour un chef de famille de gérer un seul contrat d’assurance santé, plutôt que plusieurs mutuelles individuelles.

 

Les garanties d’une mutuelle familiale

 

Il faut aussi savoir que contracter une mutuelle pour la famille ne signifie pas que chaque membre aura le même niveau de remboursement sur tous les soins. Il est effectivement possible d’adapter son offre à ses besoins. Les garanties peuvent donc être choisies à la carte. Car un bébé, un adolescent et les parents n’ont pas besoin des mêmes prestations. Les parents peuvent par exemple déterminer un niveau élevé en hospitalisation, analyses médicales ou prothèses auditives, tandis qu’il conviendra de bien assurer les enfants face aux risques de soins optiques et dentaires, qui peuvent s’avérer très coûteux avec une faible prise en charge du régime de base.

 

Choisir une mutuelle adaptée à ma situation

 

Dans certains cas, la qualification de père ou mère de famille n’est pas ce qui définit le mieux ma situation. Il peut être plus intéressant, en fonction de ma situation professionnelle, de me diriger vers une mutuelle spécifique. Si je travaille à l’étranger, une assurance santé adaptée aux expatriés répondra parfaitement à mes attentes. Les agents des collectivités locales et de l’Etat pourront également bénéficier d’une prise en charge qui leur est consacrée à travers la mutuelle fonctionnaire. Par ailleurs, après la vie de famille et la vie professionnelle, vient la vie de sénior. Passé 50 ans, si les enfants ont quitté le nid, il est peut-être avantageux de s’orienter vers une mutuelle séniore ou, le cas échéant, une complémentaire santé retraités.