Quel type de mutuelle pour quel type de situation ?

Après une vie de labeur, arrive enfin l’heure de la retraite. Face à cette nouvelle donne, quelques changements s’imposent, à commencer par la mutuelle. L’assurance santé pour laquelle je cotise est-elle parfaitement adaptée à ma nouvelle situation ? Il faudra vraisemblablement opter pour une mutuelle qui soit en phase avec mon statut et mes attentes. Mais quel type de mutuelle choisir en fonction de ma situation ?  

 

 

type mutuelle situation

 

Une mutuelle personnalisable

 

Alors que mon assurance santé me correspondait totalement, ce n’est désormais plus le cas aujourd’hui. Il est en effet recommandé de faire évoluer sa mutuelle, au fur et à mesure des changements dans sa vie personnelle et professionnelle. Un étudiant, un actif célibataire, une personne en recherche d’emploi, un chef de famille fonctionnaire, un dirigeant d’entreprise ou un sénior à la retraite n’ont ni les mêmes besoins, ni le même budget à consacrer à leur mutuelle. C’est pourquoi je peux personnaliser ma complémentaire santé et choisir une offre adaptée. Pour les séniors, la santé devient en effet essentielle si l’on veut profiter des beaux jours offerts par la retraite. Or, choisir une mutuelle aux garanties maximales permet de réaliser l’intégralité des soins nécessaires pour une retraite en pleine forme. Optique, dentaire, audition, cure thermale, hospitalisation, dépistage… Optimiser la prise en charge de ces soins, c’est m’assurer une vie plus confortable pour voyager, jardiner, bricoler, ou m’occuper de mes petits-enfants.

 

Une situation = une mutuelle

 

En fonction de ma situation, je dois choisir un type de mutuelle dont le rapport cotisations / remboursements me paraît être le plus intéressant. Sur ce point, il existe diverses formules adaptées à toutes les situations personnelles. Un père de famille s’orientera, par exemple, sur une mutuelle familiale, qui prendra en charge ses enfants et éventuellement son(sa) conjoint(e). Une fois que les enfants ont quitté le nid et que la vie d’actif laisse la place à celle de retraité, il est possible de se diriger vers une mutuelle séniore ou une mutuelle retraités, mieux adaptées pour répondre aux considérations des couples de personnes âgées et des femmes ou hommes seuls après 50 ans. La vie professionnelle peut également amener à trouver une formule santé spécifique. Aussi, tandis que les Français vivant à l’étranger pourront bénéficier d’une mutuelle adaptée aux expatriés, même si cette situation n’est que temporaire, les fonctionnaires des collectivités ou de l’Education nationale, par exemple, auront tout intérêt à contracter une assurance santé fonctionnaire qui couvre parfaitement leurs besoins. Il est donc primordial pour chaque situation de s’interroger sur le type de mutuelle adéquat afin d’optimiser ses garanties.

 

Choisir une mutuelle adaptée

 

Avoir décidé de passer à une assurance santé adaptée à ma situation est une chose. Choisir ma mutuelle en est une autre. Avant de signer le premier contrat proposé, il faut se renseigner sur les différents organismes qui gèrent ce type de mutuelles personnalisables, mais aussi sur leur fonctionnement. Par ailleurs, il convient de s’assurer que les prestations couvertes sont bien conformes à ce qui est attendu d’une complémentaire santé. Car, faut-il le rappeler, la prise en charge de la Sécurité sociale tend à diminuer. Bénéficier d’une bonne mutuelle est donc essentiel, surtout lorsque l’âge de la retraite est venu. En consultant l’offre Cocoon, avec ses six formules consacrées aux différentes situations de la vie, je me fais une meilleure idée des avantages qui s’offriront à moi. En plus des réductions (selon les cas) et des services qu’apporte l’assureur, une bonification possible dans les soins dentaires et un forfait sur les prothèses auditives, pour les séniors dès 55 ans, sont de véritables atouts qui peuvent me faire choisir Cocoon.

Il est primordial de bien choisir sa mutuelle, mais surtout de choisir une mutuelle adaptée à tous mes besoins. Si mon cas est plus particulier, je contacte directement Cocoon pour bénéficier de son expertise et de son analyse.