Quelle complémentaire santé choisir quand on est sénior ?

Le choix d’une complémentaire santé est d’autant plus important quand on atteint la cinquantaine. Contrairement à de jeunes actifs ou des couples, les séniors sont confrontés à davantage de frais médicaux que les autres catégories de population. Mais les organismes d’assurance tels que Cocoon sont présents pour trouver des solutions pertinentes.

 

 

complémentaire senior

 

Le choix d’une complémentaire santé est d’autant plus important quand on atteint la cinquantaine. Contrairement à de jeunes actifs ou des couples, les séniors sont confrontés à davantage de frais médicaux que les autres catégories de population. Mais les organismes d’assurance tels que Cocoon sont présents pour trouver des solutions pertinentes.

 

Une complémentaire santé en adéquation avec ma consommation médicale

 

De fait, il faut trouver une complémentaire santé adaptée à mes besoins. Que je dispose de temps libre, que je sois actif ou à la retraite, mes activités personnelles et professionnelles demandent de conserver un certain niveau de santé. Pour ce faire, je peux consulter des spécialistes pour m’informer sur certaines difficultés ou précautions à prendre. Par exemple, une activité sportive de plein air, telle que la randonnée, peut nécessiter l’avis d’un cardiologue. Je peux aussi être amené à faire appel à des praticiens pour des soins dentaires, ou avoir besoin de lunettes ou d’appareils auditifs.
À cela, peuvent également s’ajouter des traitements particuliers qui exigent une médication, une hospitalisation totale ou à domicile. Selon ma situation, mes moyens financiers et mes attentes, la couverture de ma complémentaire santé doit être suffisamment étendue, tout en respectant mon budget. Pour autant, un moindre coût de cotisation ne doit pas signifier une baisse des prestations et des garanties proposées. Autrement dit, une complémentaire santé doit me ressembler afin que je puisse préserver ma tranquillité d’esprit sans cotiser plus que nécessaire.

 

Choisir ma complémentaire santé avec les meilleures garanties

 

Une fois le point fait sur mes besoins en matière de consommation médicale, il importe de prendre en compte d’autres critères pour bien choisir la formule qui me correspond. Il faut vérifier le montant du remboursement que me propose ma complémentaire santé, ainsi que la manière dont il est avancé (en pourcentage ou en euros). De plus, il faut s’assurer qu

e le taux ou le niveau de remboursement s’appuie (ou non) sur celui de la Sécurité sociale. Cela me permettra en effet d’être mieux protégé, à moindres frais, et d’éviter des dépenses inutiles.
En outre, les garanties pour hospitalisation ou soins dentaires sont à prendre en compte pour parer aux imprévus et aux cas de force majeure. Ainsi, avec une couverture suffisante (à partir de 200 % pour une hospitalisation, par exemple), je peux faire face au plus urgent sans me ruiner. Si j’ai besoin de lunettes ou si je suis adepte des médecines douces, il existe d’autres garanties qui peuvent me satisfaire. Quant au bon remboursement des soins courants, il est particulièrement conseillé, car ils risquent d’arriver à des intervalles plus réguliers.

 

Des complémentaires santé qui s’adaptent à mes besoins

 

Une complémentaire santé souscrite chez Cocoon peut me fournir tous ces services à moindres frais. Les contrats sont adaptés en fonction des besoins de chacun. Les offres Confort ou Confort+ sont particulièrement prisées par les séniors puisqu’elles englobent l’ensemble des soins médicaux : de l’hospitalisation à domicile aux soins courants, sans oublier l’audition, les frais dentaires ou d’optique. Les formules santé proposées par Cocoon s’adaptent même à ma situation familiale, notamment si je suis célibataire.
En plus des garanties et des protections de mon assurance complémentaire ou de ma mutuelle prévoyance, la souscription (possibilité d’une mutuelle en ligne ou de demander l’aide d’un courtier en mutuelle) est aussi claire que les tarifs. Je n’ai pas de délais d’attente pour une éventuelle résiliation, après un an de cotisation, et je peux modifier mon contrat quand je le souhaite et quelle que soit la raison. Cocoon me fait également bénéficier d’un accompagnement unique avec les avantages du réseau Santéclair, qui me met en relation avec des spécialistes sur l’ensemble du territoire français.

Le choix d’une complémentaire santé est un sujet délicat. Il faut faire les bons arbitrages, afin d’être couvert sur l’essentiel, tout en préservant son budget.