Mutuelle santé, complémentaire santé et assurance santé : quels différences et avantages ?

Si l’on confond souvent les termes de mutuelle santé, complémentaire santé ou assurance santé, chaque appellation a sa propre définition. Et une fonction bien spécifique. 

 

 

Mutuelle complémentaire assurance

 

Ma santé, un capital que je ne néglige pas

 

Il est vrai que pour chacun de ces organismes, le but premier est de pallier le remboursement partiel de la Sécurité sociale en cas de consultation chez un médecin. On songe également à la prise en charge des soins spécialisés (dentaires, optiques…), médication ou examens qui nécessitent éventuellement une hospitalisation. En adhérant à l’un ou à l’autre de ces organismes, je me prémunis contre les imprévus liés à la santé. S’ils offrent des prestations similaires, voire complémentaires, leur organisation, leur objectif et leur statut les différencient sensiblement aux yeux des consommateurs.

 

Différences et avantages entre les différentes offres pour protéger ma santé

 

Au même titre qu’une association, la mutuelle privilégie l’entraide sans but lucratif. De fait, elle propose des garanties et des services avantageux, notamment au niveau financier. Elle fonctionne en effet grâce à la cotisation de ses adhérents. Ceux-ci votent pour leurs représentants, qui forment le conseil d’administration et l’assemblée générale. Les élus travaillent à titre bénévole et, dans le cas où la mutuelle dégage des bénéfices de ses activités, l’excédent peut être distribué à parts égales entre les différents membres. De plus, en rejoignant ce type d’organisme, je suis averti(e) régulièrement des changements ou des dernières décisions.

Les assurances santé reposent sur le même genre d’organisation, mais ce sont des sociétés privées dont le but est de générer une marge financière. Là encore, les contrats proposés permettent de rembourser ce que la Sécurité sociale ne prend pas en charge, grâce à différentes formules et offres qui correspondent à des besoins précis. Contrairement à une mutuelle santé qui se montre solidaire et ne demande pas d’examens médicaux (même pour les séniors), une assurance santé peut considérer mon état de santé à titre personnel pour adapter ses prestations. Cela a pour objectif de prévenir les risques trop importants. De fait, le client ne peut interagir avec les décisions prises par la société d’assurance. À noter qu’une banque peut proposer des assurances. On parle alors de « bancassureur ».

De son côté, une compagnie d’assurances est en mesure de me présenter des contrats de mutuelle santé, mais dans ce cas, elle est régie par le code de la mutualité. Le fonctionnement de la mutuelle s’applique alors et permet une plus grande participation du client dans les décisions de l’entreprise. Les services proposés par ces différents organismes sont donc équivalents, mais avec des tarifs variables. Tout dépendra de mes priorités : privilégier une approche solidaire qui implique directement, ou lucrative et tout aussi efficace pour ma santé.

La complémentaire santé, quant à elle regroupe l’assurance santé, la mutuelle santé, ainsi que les instituts de prévoyance. Ces organismes sont encadrés par des syndicats professionnels, dans le but d’obtenir une gestion paritaire entre les représentants des salariés et les représentants des entreprises. Qu’il s’agisse d’une mutuelle prévoyance ou d’une assurance complémentaire, je peux me renseigner afin de découvrir les nombreuses opportunités qui s’offrent à moi, comme faire appel à un courtier en mutuelle ou choisir une mutuelle en ligne.

 

Cocoon, des professionnels de la santé à mon écoute

 

Que je sois sénior, jeune actif ou en couple, Cocoon me propose des prestations sur mesure qui correspondent à mes attentes. Tout comme les tarifs, les formules sont claires et parfaitement compréhensibles pour savoir ce dont je bénéficie. Des soins dentaires à l’hospitalisation à domicile, Cocoon ne se contente pas de rembourser mes frais médicaux. Les différentes formules (Eco, Confort+, Privilèges…) m’offrent un suivi personnalisé qui permet de répondre à des situations urgentes de la vie quotidienne, telles que le soutien pédagogique ou la garde d’enfants. Simple et accessible par Internet ou par téléphone, l’équipe de Cocoon met tout en œuvre pour proposer la mutuelle santé qui respecte mon budget, tout en satisfaisant mes besoins.