Comment souscrire à une mutuelle en ligne ?

Fini le temps où il fallait se déplacer dans une agence ou passer de longues heures au téléphone pour souscrire à une mutuelle. Aujourd’hui, le web permet les souscriptions en ligne, en quelques clics et en quelques minutes seulement. Cocoon, mutuelle qui propose la souscription en ligne, explique comment procéder. 

 

 

souscrire mutuelle en ligne

 

Souscrire à une mutuelle en ligne : les différentes étapes

 

Souscrire à une mutuelle en ligne est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Depuis plusieurs années, les assureurs comme Cocoon ont en effet amélioré leur fonctionnement et facilité les démarches de souscription à une mutuelle via internet. Quelques étapes simples suffisent désormais. La première consiste à me connecter sur la page de souscription en ligne de ma mutuelle. Il est possible de le faire depuis un ordinateur, mais aussi depuis ma tablette numérique ou mon smartphone. Je renseigne ensuite toutes les informations nécessaires afin de créer mon profil d’adhérent : date de naissance, régime d’affiliation, etc. Troisième étape, la sélection de mes besoins et le choix de mon offre d’assurance mutuelle santé. C’est à cette étape qu’il me faudra indiquer le niveau de prestation que je souhaite obtenir avec ma mutuelle.

 

Souscrire à une mutuelle en ligne : du devis à la souscription

 

L’ensemble des informations me concernant renseigné, je suis instantanément orienté(e) vers l’une des 11 formules proposées par Cocoon pour ma protection sociale complémentaire. Je peux encore à cette étape modifier le niveau de protection souhaité. Une fois l’offre sélectionnée, Cocoon propose un devis pour mon contrat d’assurance mutuelle santé. J’ai alors la possibilité de le recevoir par e-mail et/ou de confirmer ma demande de souscription en ligne. Dans ce cas, il est demandé de compléter d’autres informations plus précises (numéro de Sécurité sociale, lieu de résidence, etc.) pour pouvoir établir le contrat. Je suis ensuite dirigé(e) vers une page web sécurisée pour procéder au paiement. À noter que les offres d’assurance mutuelle santé proposées par Cocoon sont modulables. Je peux, à tout moment, faire évoluer mon contrat en ajoutant des options, des garanties, etc

 

Souscrire à une mutuelle en ligne : les documents nécessaires

 

Souscrire à une mutuelle en ligne épargne quelques démarches administratives désuètes et de nombreuses photocopies. Seuls une copie de mon attestation de Sécurité sociale et un RIB sont nécessaires pour pouvoir réaliser ma souscription en ligne. La signature électronique se charge de son côté de confirmer mon engagement. À noter que mes coordonnées bancaires sont obligatoires pour pouvoir souscrire à une mutuelle Cocoon en ligne. Pour offrir un maximum de sécurité, Cocoon travaille avec des technologies éprouvées qui garantissent la sécurité des informations récoltées. J’ai également la possibilité de modifier mes coordonnées bancaires depuis le site web.

 

Souscrire à une mutuelle en ligne : les conditions

 

Je dois être libre de tout contrat avec une autre mutuelle pour pouvoir souscrire à la mutuelle Cocoon en ligne. Si ce n’est pas le cas, j’ai la possibilité de demander la résiliation de mon contrat actuel en adressant une lettre de résiliation à ma complémentaire santé. Je dois également respecter les règles générales de souscription à une offre assurance-santé mutuelle dictées par Cocoon, dont celle, pour les séniors, d’être âgé(e) de moins de 70 ans. Une fois ma souscription en ligne confirmée, je pense à mettre à jour mes droits. Sur le site de Cocoon, je découvre également comment me faire rembourser et je consulte les conseils de Cocoon pour apprendre à lire ma carte de mutuelle.
Différentes méthodes existent pour souscrire une mutuelle santé : téléphone, agence… Mais par Internet, la souscription est rapide, les garanties immédiates, sans aucun déplacement de ma part. Cocoon, c’est une mutuelle efficace, à portée de clics.