Les principes de fonctionnement d’une mutuelle

Aujourd’hui, souscrire à une mutuelle est une démarche incontournable si l’on souhaite bénéficier d’une bonne couverture santé. Quels sont les principes de fonctionnement d’une mutuelle ? Comment y souscrire ? Comment sont réalisés les remboursements proposés par une mutuelle ? Autant de questions auxquelles il est important d’apporter des réponses. 

 

 

fonctionnement mutuelle santé

 

Qu’est-ce qu’une mutuelle ?

 

Une mutuelle, aussi appelée complémentaire santé, est un organisme à but non lucratif. Son rôle principal consiste à proposer à ses adhérents un système de protection sociale et de retraite. On présente généralement la mutuelle comme l’organisme qui va permettre d’obtenir les remboursements d’une partie (ou de la totalité) des frais de santé qui ne sont pas couverts par la Sécurité sociale.

 

Comment fonctionne une mutuelle ?

 

Le fonctionnement d’une mutuelle repose sur un mode de gouvernance démocratique, basé sur la solidarité des cotisations. Ce sont les adhérents qui permettent, par leurs cotisations, le financement de la couverture sociale complémentaire. Chaque adhérent d’une mutuelle représente une voix dans ce processus de gouvernance démocratique. Chacun est donc libre de jouer un rôle dans la gestion de sa mutuelle en participant, notamment, aux élections des responsables. Le fonctionnement des mutuelles est par ailleurs encadré par la loi et par le Code de la Mutualité. Régulièrement réformé pour s’adapter aux directives européennes, ce cadre juridique fixe en détail les obligations des mutuelles, notamment en ce qui concerne les obligations de prudence financière des assureurs.

 

Comment souscrire à une mutuelle ?

 

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour souscrire une mutuelle. Que l’on soit un sénior proche de la retraite, un jeune actif en CDD, une mère de famille en CDI, chacun peut souscrire à une mutuelle sur internet, par courrier, par téléphone, ou en agence. Chacune de ces solutions présente ses propres avantages. Solution traditionnelle par excellence, le déplacement en agence n’est possible que lorsque la mutuelle sélectionnée dispose de locaux pour recevoir physiquement ses adhérents. Dans l’air du temps, le web est lui devenu incontournable. Il permet de comparer plus facilement les offres de mutuelle et autorise surtout des souscriptions en quelques clics, sans avoir à bouger de son domicile. Certaines mutuelles comme Cocoon offrent même la possibilité de réaliser des devis précis en ligne en affinant les options, les garanties, etc. Pour aller plus loin, Cocoon aide même ses adhérents à décrypter et à lire leur carte de mutuelle.

 

Comment fonctionnent les remboursements d’une mutuelle ?

Les remboursements d’une mutuelle varient selon les formules sélectionnées. Ils oscillent généralement entre 100 % des tarifs BRSS (base de remboursement de la Sécurité sociale) et, pour certaines prestations, plus de 300 %. Cocoon a imaginé plusieurs offres différentes pour me permettre d’obtenir les meilleurs remboursements sur des prestations qui me concernent personnellement et/ou en fonction de ma situation (expatrié…). Dans la majorité des cas, les remboursements sont réalisés par virement bancaire sur le compte de l’adhérent grâce au système de télétransmission NOEMIE.

 

Comment mettre à jour ses droits ?

 

Pour pouvoir jouir pleinement de ma mutuelle, il est important de mettre à jour mes droits régulièrement. Pour cela, il suffit de mettre à jour ma carte vitale pour qu’elle puisse contenir toutes les dernières informations fournies par mon organisme de protection sociale et contenues dans le contrat que j’ai sélectionné parmi les offres proposées par ma mutuelle. Il est également important de conserver avec soi la dernière version de sa carte d’adhérent envoyée par la mutuelle.
Souscrire une mutuelle parait indispensable. J’ai désormais toutes les clés en main pour bien comprendre le fonctionnement d’une mutuelle et le principe des taux de remboursement pour faire un choix en toute connaissance de cause.