Comment et dans quels délais la résiliation de votre mutuelle est-elle possible ?

Si une fois que j’ai signé mon contrat de mutuelle, je deviens lié à l’organisme en tant que souscripteur, il m’est néanmoins possible de résilier ma mutuelle santé à tout moment sous certaines conditions. Explications.

 

Pour différentes raisons, l’adhérent peut avoir envie de résilier sa mutuelle santé : par exemple parce que celle-ci ne satisfait plus ses besoins en matière de santé ou encore parce que sa situation personnelle a changé et que sa mutuelle n’y est plus adaptée. Cette résiliation de mutuelle santé peut avoir lieu à la date d’échéance du contrat, mais également alors que le contrat court toujours. Après avoir bien lu et compris le contrat de mutuelle, l’adhérent sait qu’il existe des conditions permettant de le résilier avant son échéance ou à la fin du contrat. Les délais de résiliation d’une mutuelle santé varient selon qu’il s’agisse d’une résiliation intervenant à l’échéance ou hors échéance.

 

 La résiliation de ma mutuelle santé hors échéance

 

Mettre fin à mon contrat de mutuelle alors qu’il n’est pas arrivé à échéance est autorisé dans quelques cas. Le plus courant est celui d’un changement personnel (mariage, naissance d’un enfant, déménagement, etc.) ou professionnel (embauche, perte d’emploi, etc.). Si ce changement modifie les risques couverts par les garanties de mon contrat de mutuelle, la résiliation doit en principe être acceptée par l’organisme, à moins qu’il n’ait inscrit des conditions spécifiques dans le contrat pour se protéger. Il est également possible de demander une résiliation hors échéance en cas d’augmentation injustifiée des cotisations. Dans ce cas, il ne faut pas avoir dépassé le délai de 15 jours suite à la réception de l’avis d’augmentation des cotisations.

 

La résiliation de ma mutuelle santé à échéance

 

Mettre fin à mon contrat de mutuelle alors qu’il n’est pas arrivé à échéance est autorisé dans quelques cas. Le plus courant est celui d’un changement personnel (mariage, naissance d’un enfant, déménagement, etc.) ou professionnel (embauche, perte d’emploi, etc.). Si ce changement modifie les risques couverts par les garanties de mon contrat de mutuelle, la résiliation doit en principe être acceptée par l’organisme, à moins qu’il n’ait inscrit des conditions spécifiques dans le contrat pour se protéger. Il est également possible de demander une résiliation hors échéance en cas d’augmentation injustifiée des cotisations. Dans ce cas, il ne faut pas avoir dépassé le délai de 15 jours suite à la réception de l’avis d’augmentation des cotisations.

 

Comment résilier ma mutuelle ?

 

Que ce soit pour une résiliation mutuelle hors échéance ou pour une résiliation à échéance, il faut obligatoirement écrire une lettre de résiliation et l’envoyer en respectant le délai de préavis inscrit dans mon contrat de mutuelle, ou dans le délai légal correspondant à ma situation. L’envoi de cette lettre doit être fait obligatoirement en recommandé avec accusé de réception (LRAR).

 

Résilier mon contrat de mutuelle et bien choisir ma solution santé

 

Si la résiliation de mon contrat mutuelle ne se fait pas dans le cadre d’une souscription à une mutuelle obligatoire, c’est que j’envisage de souscrire à une nouvelle solution de complémentaire santé pour obtenir de meilleures garanties. Assurance santé spécialisée pour les séniors, Cocoon propose des offres parfaitement adaptées à ma situation personnelle. Chez Cocoon, aucun questionnaire de santé n’est par exemple demandé et aucun délai de carence n’existe.

 

Cocoon : une mutuelle qui s’adapte à mes besoins

 

Cocoon c’est plus de 80 années d’expérience, 1 600 000 assurés et 1 200 salariés au service de ses adhérents. Dentaire, optique, médecins, médicaments, toutes les formules ont des niveaux de garantie adaptés à mes besoins. En choisissant une mutuelle Cocoon, je suis certain d’être protégé en toutes circonstances.