Mutuelle santé : comment choisir la formule adaptée à son budget ?

Choisir ma mutuelle ? C’est – entre autres – trouver l’équilibre parfait entre le montant des remboursements de mes dépenses de santé et le montant des mensualités de ma complémentaire santé. C’est l’objectif premier de tout assuré. Bien que l’exercice ne soit pas aisé, il est toutefois aujourd’hui réalisable. En effet, de plus en plus de mutuelles sont modulables, personnalisables avec selon les besoins de chacun. Voici les meilleurs conseils pour y arriver.

 

 Budget mutuelle

 

Choisir la bonne formule ? Première étape : établir mon profil

 

Chaque personne, en fonction de ses besoins en soins médicaux, définira différemment la notion de meilleure mutuelle. Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour définir la mutuelle santé qui nous satisfera pleinement. En voici quelques-uns, pour ne citer que les principaux :
– les besoins en matière de santé ;
– les services inclus dans la mutuelle ;
– les tarifs ;
– les délais de remboursement ;
– les e-services ;
– les délais de carence ;
– le questionnaire de santé ;
– la disponibilité des conseillers.
Établir son profil et ses préférences est une étape essentielle. En effet, un jeune étudiant sans aucun problème de santé, un sénior ou un jeune enfant avec une maladie chronique, n’ont pas le même profil de santé et donc les mêmes besoins.

 

La mutuelle : ce qu’il faut savoir pour bien la choisir !

 

Comment trouver l’équilibre tant espéré sans renoncer aux remboursements qui nous importent, sans augmenter le budget mensuel que nous sommes en mesure d’allouer à une mutuelle santé ? Pas si simple, mais loin d’être impossible.
Ci-dessous, tous les conseils, soigneusement étudiés, pour m’aider à satisfaire mes objectifs et enfin trouver un contrat de santé au meilleur rapport prix/garanties :
– modérer mes dépenses de santé en évaluant au plus juste mes besoins ;
– se passer des prestations non indispensables en priorisant les plus importantes en fonction de mon profil défini au préalable ;
– vérifier l’existence d’un réseau de professionnels de santé partenaires de la mutuelle afin de faire des économies et bénéficier du réseau Santéclair
– éviter les consultations ou les actes avec dépassement d’honoraires ;
– ne pas souscrire systématiquement à toutes les options proposées ;
– rechercher les bonnes opérations commerciales (un ou deux mois de cotisations peuvent être offerts) ;
– réduire le tarif d’adhésion en souscrivant pour plusieurs membres de la famille ;
– profiter des bonus : ne pas utiliser un forfait optique ou dentaire une année permet de bénéficier d’une majoration de ce forfait l’année suivante ;
– profiter des services d’assistance inclus dans les contrats (heures d’aide à domicile, garde d’enfants, avance sur les frais d’obsèques…).

 

Cocoon, une mutuelle santé qui me ressemble

 

Choisir Cocoon, c’est m’assurer de bénéficier, quelle que soit ma catégorie (séniors, jeunes actifs, étudiants, retraités, cadres, salariés) des avantages de la mutuelle : flexibilité, modularité, accessibilité… pour n’en citer que quelques-uns. Un doute après avoir comparé les mutuelles santé? Rassurez-vous, Cocoon est sans engagement, vous pourrez changer de mutuelle facilement en cas d’insatisfaction.