Pourquoi comparer les mutuelles ?

Comparer les mutuelles : une sage décision avant de choisir définitivement ma mutuelle. Bien que fastidieuse, la démarche doit être prise au sérieux et accomplie de façon rigoureuse. La décision finale n’en sera que meilleure. En effet, il est important de choisir une mutuelle adaptée, pour moi comme pour mes proches. Les éléments examinés doivent donc être comparables entre eux, pour choisir objectivement la meilleure des mutuelles suite à cette analyse. 

 

 

comparer les mutuelles

 

Choisir ma mutuelle : comment comparer ?

Avant toute comparaison, plusieurs étapes préalables sont nécessaires. Premièrement, il faut définir mes besoins en matière de santé. Par exemple en recensant mes dépenses sur les dernières années, pour me donner un aperçu de ma situation. Ensuite, il faut tenir compte de ma situation personnelle et professionnelle.

 

Choisir ma mutuelle : pourquoi ?

Choisir une mutuelle efficacement est nécessaire. La liste des raisons de comparer les mutuelles est très longue. Parce que c’est une décision importante et qu’elle engage l’assuré. En voici une liste non exhaustive :
– avoir des remboursements adaptés à mes besoins ;
– trouver la formule qui prend en compte ma situation personnelle et mes besoins de santé ;
– économiser en trouvant le meilleur prix sur le marché ;
– trouver les meilleurs taux de remboursement ;
– obtenir un devis adapté à mon profil ;
– diminuer mes dépenses de santé ;
– privilégier les domaines où je souhaite les meilleurs remboursements : optique, dentaire, hospitalisation, soins courants…
– obtenir les meilleurs délais de remboursement ;
– connaître les règles de remboursement ;
– connaître les règlements d’adhésion : limite d’âge, questionnaire médical ;
– avoir accès à l’information sur les services « en plus » : par exemple certaines mutuelles proposent une aide-ménagère en cas d’hospitalisation. Des petits « plus » qui peuvent faire la différence ;
– connaître les conditions de modification des cotisations.

 

 

Choisir ma mutuelle : éviter les mauvaises surprises

Les devis sont l’un des outils de comparaison et de décision très utiles. Cependant, un grand nombre d’informations n’y figurent pas : le détail des prestations prises en charge, les limites de garantie, les exclusions (c’est le cas des délais de carence). Et ce défaut d’informations peut provoquer de mauvaises surprises surtout quand on les découvre après avoir signé son contrat.
Il est donc utile, au préalable, de se renseigner sur ces divers éléments. Pour cela, il convient d’étudier les conditions générales des contrats afin de comparer aussi leurs limites et d’avoir ainsi la conviction d’avoir fait le meilleur choix.

 

 

Cocoon, une mutuelle santé qui me ressemble

Il est indispensable de comparer les mutuelles santé, non seulement pour trouver la meilleure offre en terme de prix mutuelle mais également pour adapter l’offre à sa situation : Séniors, jeunes actifs, étudiants, retraités, cadres, salariés,…
Les avantages de la mutuelle Cocoon sont incontestables pour assurer une véritable satisfaction à ses adhérents. Par exemple, la flexibilité est l’une des forces de la mutuelle. Preuve en est : changer de mutuelle est facile, Cocoon est sans engagement.